Kanard suit Guillaume partout, Kanard est un canard, un genre de jouet pour les uns ou de mascotte pour les autres. Le canard est devenu Kanard quand Guillaume l’a reçu en cadeau et depuis il l’emmène sur tous les spectacles où les décors sont réalisés par les ateliers Artefact de Courthézon en Vaucluse.

Guillaume invite Kanard à suivre la production, sur la route qui le conduit de salle de spectacle en salle de spectacle, mais aussi pendant la représentation où il est caché dans un coin du décor. Il se fait discret croyez-moi, on ne l’entend pas, jamais. Il le sait qu’il ne doit pas bouger, pour ne déranger personne.

La première fois qu’il a accompagné son mentor, en 2016, Kanard se trouvait en première loge aux Chorégies d’Orange où il a suivi Madama Butterfly de Puccini aux Chorégies, il nageait alors dans le port de Nagasaki ; avant de partir en tournée avec Yannick Noah. L’an dernier il était dans le désert d’Egypte pour Aida de Verdi, Guillaume lui avait concocté un environnement représentatif de cet opéra. Cette année, Kanard est arrivé en cage. Guillaume assure qu’il n’a pas été sage de tout l’hiver. Mais chut, on ne saura pas quel bêtise ce petit volatile a bien pu faire. Secret absolu entre le maître et sa mascotte. On peut penser que le pardon n’est pas loin, puisque Kanard est sorti de sa cage, au moins pour la photo. Un premier pas vers la liberté, en somme alors que se prépare Mefistofele, opéra d’Arrigo Boito, qui sera interprété les 5 et 9 juillet à 21h45.

Avec l’affaire de Kanard, ne croyez pas pourtant à la fantaisie d’un artiste décorateur farfelu. Guillaume a grandi en Côte-d’Ivoire, imprégné de cette culture où fétichisme et symbole font bon ménage au quotidien. Et justement le canard apporte ses vérités, n’est-ce-pas lui qui représente l’union et la félicité en Extrême-Orient, chez les Indiens de la Plaine, le canard est le guide infaillible aussi à l’aise en l’air que dans l’eau; On remarque aussi des canards sur des objets celtiques que l’on doit rapprocher du cygne. Le couple apparaît sur les barques solaires les guidant dans l’océan céleste.

B.J.

 

En bref: Kanard sera installé dans le décor de Mefistofele opéra de Boito, donné les jeudi 5 et lundi 9 juillet à 21h45 au théâtre antique d’Orange. 

Renseignement au 04 90 34 24 24 ou à www.choregies.com