Anne Volkringer préside aux destinées des Amis de la musique de Vaison-la-Romaine. L’association a pour objet d’organiser six concerts par an, hors saison. Six étant la limite légale pour éviter de prendre une licence obligatoire d’organisateur de spectacles. Mais quand on aime on ne compte pas et moins encore quand il s’agit de défendre la musique savante, voire classique.

Alors, tout l’été, elle sillonne les festivals et les lieux de concerts de Vaison à Buis-les-Baronnies, de Buis à Suzette, de Suzette à Malaucène ou Séguret.

Anne Volkringer s’est rapprochée aussi de l’association des Amis de l’église de la cité médiévale dont l’investissement permet de restaurer l’édifice religieux moyenâgeux. La musique et les expositions rapportant la manne nécessaire pour financer les travaux de cette église du XIe siècle classé monument historique.

Cette année, dans l’église de la haute-ville du moins, on pourra assister qu’à un seul concert par mois au lieu de deux l’an passé. Est-ce un choix ?

Oui, en tout nous avons accompagné 36 concerts en 2017, et nous n’étions que trois couples en permanence pour l’accueil et l’organisation. Nous avons dû freiner. Je ne crois pas que les gens se rendent compte de l’investissement nécessaire pour mener à bien un concert. L’accueil et le concert ce n’est rien.

Et puis, en juin, des vitraux seront posés dans l’édifice ce qui entraîne une durée de travaux et des problèmes de sécurité.

Quels sont les autres problèmes alors ?

Je crois que même chez les bénévoles on ne voit pas l’énergie utile pour mener à bien une organisation de concerts. Ce sont souvent des choses toutes bêtes qui ennuient le plus, comme le temps perdu à chercher des clés, le manque de volonté des décideurs parfois, qui font traîner les choses. J’ai le sentiment qu’une fois les subventions versées ou les locaux mis à disposition, c’est débrouillez-vous je ne veux rien savoir. Ca laisse le sentiment de ne pas être soutenu.

On dit qu’une association, ça ne rapporte pas mais ça coûte, est-ce vrai ?

Dans le cas des Amis de la musique, c’est sûr. S’il n’y avait pas notre mécénat personnel, on n’y arriverait pas. Heureusement, ça nous fait plaisir de recevoir des artistes, et ça évite des frais d’hébergement à l’association. Il a été estimé que l’économie est de 3000 à 4000 euros sur un budget de 14000 euros. Si on ne le fait pas, on arrête tout. Je ne crois pas que les politiques soient conscients de ce que ça nous coûte personnellement. Pourtant j’estime que les associations comme la nôtre, nous tenons le rôle d’ambassadeur de Vaison, en participant à son image de ville culturelle. On le voit avec un public qui vient de plus en plus loin et des touristes ravis l’été d’assister à des concerts et qu’il puisse entrer dans l’église haute. Sans l’association, ils verraient portes-closes.

Satisfaite alors ?

Oui. Un peu fière aussi. Car on nous avait dit que le public ne monterait pas à l’église haute et il y est allé. On nous a dit aussi que notre public était vieillissant et il se renouvelle. Ce qu’on regrette c’est l’absence de la jeunesse, même depuis le printemps notre attente avec l’école de musique a mieux fonctionné.

Renseignement au 06 31 50 65 66 ou au 06 80 10 22 81.

Propos recueillis par B. Alberro

 

 

Au Programme A l’église de la Haute-Ville de Vaison à 18 heures :

  • Le jeudi 19 juillet Ensemble Soleil ;
  • Le dimanche 5 août Markus Hünninger ;
  • Le dimanche 9 septembre Les Solistes d’Avignon ;
  • Le dimanche 7 octobre Chœur Gospel de Vaison.