Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle forment un couple à la Ville, ils se produisent en duo au piano aussi. Ce sera le cas dimanche 26 août à 21 heures au château Saint-Estève où les concertistes sont attendus au festival Liszt en Provence à Uchaux (84).
 
Arthur Ancelle est pianiste, précoce même puisqu’il a commencé cet instrument à l’âge de trois ans. Il est invité au festival Liszt en Provence, dirigé et fondé par Thérèse Français. Il se produira ce dimanche 26 août à 21 heures au château Saint-Estève à Uchaux. Il sera associé à Ludmila Berlinskaïa pianiste et qui est son épouse à la Ville pour un programme autour de l’Enfer dépeint par Tchaikovski, Liszt, Borodine ou Saint-Saëns.
Arthur Ancelle jure qu’il n’y a pas de guerre de chefs au sein du duo ou dans le couple : « Nous sommes le plus souvent d’accord pour l’interprétation d’une partition. Cela fait longtemps que nous travaillons ensemble et nous nous connaissons. On donne aussi des récitals chacun de notre côté. Etre ensemble, nous permet de voyager aussi. Jouer en solo oblige à une remise en cause. Toutes ces formes nourrissent le musicien.»
Arthur Ancelle signe sa première venue au festival d’Uchaux, consacré au piano : « Nous avons un lien étroit avec ce festival car nous connaissons le festival de réputation et en plus nous avons donné des concerts avec le soprano Vérène Andronikoff, qui est entre autres la fille de Thérèse Français. »
Jouer en festival ou en concert en saison est complémentaire pour un artiste explique Arthur Ancelle : « En festival c’est souvent chaleureux car les gens sont très impliqués. Le festival est souvent le reflet de la personnalité de l’organisateur. Alors que dans une salle de concert, tout est prévu, on travaille dans de bonnes conditions, pour l’acoustique surtout. C’est souvent plus confortable pour un artiste. Mais je pense qu’on doit vivre les deux. Pour ma part, je n’ai pas de préférence.»
Quand on attire son attention sur le fait que le niveau moyen des musiciens a monté depuis une quarantaine d’années, Arthur Ancelle réagit différemment : «Il y a 40 ans je n’étais pas né, donc je ne peux pas savoir. Je sais qu’aujourd’hui il y a beaucoup de bons musiciens et qu’il est difficile de faire des hiérarchies. Je pense surtout  que ce qui a changé depuis dix ans, ce sont les outils de communication et de diffusion. Maintenant l’artiste doit composer avec l’ordinateur et le numérique. »
A la question si ce n’est pas frustrant pour un pianiste de ne pouvoir jouer toutes les partitions écrites pour cet instrument, Arthur Ancelle s’amuse avec des comparaisons : « En aimant lire, on sait qu’on ne lira pas tout, ceux qui aiment les voyages ne verront pas tout, non plus. J’estime que c’est une chance de disposer d’un tel répertoire en comparaison à d’autres instruments. Ca laisse tant de choses à découvrir et à travailler.»

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit Aline Kundig

Découvrez le Duo Berlinskaia-Ancelle en vidéo

Au programme de Liszt en Provence à Uchaux: 

  • Dimanche 26 août à 21 heures, résonneront les deux pianos de Ludmila Berlinskaïa et d’Arthur Ancelle.
  • Dimanche 23 septembre, la soirée sera consacrée uniquement à Liszt avec, au piano, Ferenc Vizi.
  • Dimanche 7 octobre à 18 heures, en clôture, le claveciniste Jean Rondeau mettra à l’honneur Couperin, Rameau et Scarlatti.

Renseignement au 04 90 40 60 94 ou lisztenprovence@free.fr