Samedi 25 août, le concert de clôture de la master class 2018 a ravi le coeur des Saintais venus nombreux écouter ces cinq jeunes talents qui ont mis tout leur amour pour nous interpréter des extraits de Mozart, Verdi, Massenet, Rameau… Master class organisée par l’association Lyrique au coeur présidée par Benoît Giraud.

Avant le concert, Béatrice Uria Monzon a remercié la pianiste Nathalie Steinberg de l’avoir accompagnée mais surtout d’avoir été une coéquipière pour cette session de travail intensif estimant que c’est réel un grand plaisir de travailler en confiance musicale et dans une grande amitié «C’est important aussi pour les élèves, pour ces jeunes chanteurs qui se sont profondément investis toute la semaine avec une grande confiance parce que ça a été peut-être surprenant et peut-être déroutant pour eux, mais ils ont joué le jeu, ils ont été à fond dans des choses qui certainement leur ont paru aberrantes parce que je sais que je n’ai pas, peut être, une façon très conventionnelle d’enseigner par rapport à certain de leur professeur. J’essaie de leur apprendre à être leur propre professeur le plus vite possible, leur donner des outils qu’ils n’ont peut- être pas toujours ou dont ils ne se sont pas toujours bien servi. C’est délicat, ce sont des personnes, des sensibilités, des émotions qui s’avancent, on a essayé de trouver un geste qui leur appartenait à chacun, une liberté, une souplesse avec ce qu’ils sont, dans leur histoire. En tout cas, ils ont tous un immense talent et j’espère qu’ils vont tout seul continuer sur cette voie ».
Parmi, les nombreux candidats qui ont envoyé un enregistrement, Béatrice a sélectionné :

  • Amandine Ammirati, 23 ans, soprano. Née à Versailles elle vit à Paris. C’est la seule des cinq à être en licence dans une école supérieure de chant et prépare un DEM.
  •    Pierre Barret, 23 ans, vit à Paris. Il est titulaire d’un diplôme de chef de cœur avec un statut d’intermittent du spectacle mais son rêve de toujours, c’est chanter.
  • Rebecca Viala, 22 ans, soprano. Née à Evreux, elle vit à Paris et ambitionne un DEM en 2019.
  • Romain Bazola, 24 ans, baryton. Né à Tours, il vit à Paris et tente lui aussi des concours pour intégrer une école supérieure de chant.
  • Hortense Venot, 25 ans, mezzo-soprano. Née à Reims, elle vit à Lyon.
D.M.