L’Orchestre régional d’Avignon-Provence, placé sous le direction de Samuel Jean, son Premier chef invité avait décidé de consacrer la soirée de vendredi à Beethoven (1770-1827) . Bien lui en a pris puisque à la dernière note, le public de l’Opéra-Confluence acclamait la phalange vauclusienne après une VIIIe symphonie aboutie et enflammée, faisant regretter que cette littérature ne soit pas plus souvent jouée et qu’elle n’ait pas la place méritée dans l’immense répertoire du compositeur viennois.

Mais avant cette VIIIe, Samuel Jean recevait le pianiste Bruno-Leonardo Gelber, pour interpréter le concerto n°3, pièce en trois mouvements. Bruno-Leonardo Gelber s’est fait un spécialiste de cet ouvrage. Les doigts posés sur le clavier font oublier cette poliomyélite qui l’handicape pour se déplacer.

Au rappel, Samuel Jean avait choisi les Créatures de Prométhée, servies dans la même veine de ce concert découverte qui avait ouvert avec l’ouverture de Coriolan, ce général romain, mort tragiquement à qui Beethoven a offert cet hommage.

B.A.

 

Les prochains concerts de l’Orchestre régional d’Avignon-Provence l’Opéra Confluence d’Avignon

Le vendredi 14 décembre à 20h30 sous la direction d’Alexandre Piquion avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton pour un programme Bruch, Penard, Brahms ;

Le vendredi 25 janvier à 20h30 sous la direction de Jean-François Heisser, avec la violoncelliste Victor julien-Laferrière ;

Le vendredi 1er mars à 20h30 sous la direction de David Niemann, avec le violoniste Nicolas Dautricourt pour un programme Brahms.

Renseignement à l’Opéra du Grand-Avignon