La Savoyarde Mathilde Calderini rejoindra l’Orchestre national de Lille dans le pupitre des flûtistes. Formée à Thonon-les-Bains, Chambéry et ensuite Paris, en rejoignant la phalange nordiste, elle ajoute ainsi une corde à son arc, pour appréhender un autre répertoire que celui de soliste ou de musique de chambre.

Tout arrive à point à celui qui sait attendre, dit l’adage. Mathilde Calderini est une flûtiste heureuse, elle vient de réussir le concours pour rejoindre l’Orchestre national de l’Opéra de Lille ce 11 décembre. Elle avoue qu’elle ne sait pas combien de concours d’orchestre, elle a passé, mais peu importe à la Savoyarde, ce qui compte c’est d’avoir réussi celui-ci.

Mathilde Calderini Savoie, Orchestre national de Lille, Flûtiste, Chambéry.

Mathilde Calderini rejoint l’Orchestre national de Lille. Photo crédit Jean-Baptiste Millot.

Si d’aucuns de l’extérieur voient une hiérarchie dans la carrière du musicien du style : soliste, orchestre et professeur, pour elle, c’est surtout la possibilité de développer son art : « Je connaissais la carrière comme soliste et en musique de chambre. C’est un nouveau répertoire que je vais pouvoir aborder, car le répertoire est très varié et travailler au sein d’un orchestre est indispensable. Je rappelle qu’au début, la flûte était considérée comme un instrument d’orchestre et que ce n’est que par la suite qu’il a été écrit un répertoire pour soliste.»
Pour l’instant, Mathilde Calderini vit à Paris et envisage de faire les allers retours vers le Nord : « Ma vie est làCe n’est pas très loin. Ensuite je verrai si je dois déménager à Lille. » Elle dit en tout cas que son souhait est de continuer à se produire en soliste ou en ensemble de musique de chambre : « Pour l’instant, tant que je n’ai pas rejoint l’Orchestre, je peux l’envisager. Après je ne sais pas comme sera l’emploi du temps. C’est aussi une question d’organisation et je donnerai priorité à l’Orchestre. »
L’enseignement ? « Je n’ai que quelques élèves en particulier. J’organise des master-class. L’enseignement un travail qui m’attire beaucoup mais je crains d’être trop occupée. »

Ce n’est pas pour autant qu’elle dénigre le rôle du professeur : « On ne peut pas dire qu’il est déconsidéré, même si ce n’est pas en France comme en Suisse ou en Allemagne. On sait tous que sa place est importante et que certains sont très demandés. La musique est dans la transmission. Que ce soit l’artiste envers le public ou le professeur envers l’élève.»
Le succès de ce concours avec de nouvelles perspectives de carrière ne font pas oublier à Mathilde Calderini ses racines savoyardes, son encrage dans sa ville de Thonon ou à Chambéry où elle a poursuivi sa formation musicale : « Les montagnes me manquent. On ne peut pas tricher avec la montagne. Elle requiert beaucoup d’humilité. Même si je ne grimpe pas et que je fasse que du ski ou de la randonnée, mais je dois faire aussi attention, la pratique de la flûte m’oblige à ne rien me casser. Et puis, en montagne il y a ce froid et la nature. Je n’oublie pas non plus mes professeurs, les débuts sont fondamentaux. Je n’ai pas le droit de m’en détacher. »

Bruno ALBERRO

 

Photo de Dimitri Scapolan

La vidéo de Mathilde Calderini 

Où entendre Mathilde Calderini ?

  • Le 27 novembre concert de sortie du nouvel album de l’Ensemble Ouranos, Salle Cortot à Paris ; 
  • Le 1er décembre elle participera à l’émission Génération France Musique Live présentée par Clément Rochefort, avec l’Ensemble Ouranos à la Maison de la Radio à Paris.
  • Le 4 décembre Concert avec l’Ensemble Ouranos, au Musée Gustave Moreau à Paris ;
  • Du 13 décembre au 5 janvier Concert de saison de l’Orchestre National de Lille à Lille et la région lilloise ;
  • En janvier, à la Folle journée de Nantes (date à déterminer)
  • Le 12 janvier The Firebird avec l’Ensemble Les Dissonances à Opéra de Dijon ; + d’infos
  • Le 14 janvier The Firebird avec l’Ensemble Les Dissonances à la Philharmonie de Paris ; + d’infos
  • Le 16 janvier The Firebird, avec l’Ensemble Les Dissonances, à la salle Le Volcan, Le Havre ; + d’infos
  • Le 17 janvier Concert avec l’Ensemble Ouranos et Nathanaël Gouin à la  Fondation Singer-Polignac, à Paris ; + d’infos
  • Le 18 janvier Concert de musique de chambre avec Yan Levionnois, Guillaume Bellom et Jeanne Gérard à l’Hôpital de Genève en Suisse ;
  • Le 3 février, Pierre et le Loup avec l’Ensemble Ouranos et les Dissonances au Théâtre des Champs-Elysée à Paris.

Renseignement à Mathilde Calderini