Pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra de Toulon propose Le Barbier de Séville, opéra de Rossini qui sera donné les vendredi 28 décembre à 20 heures, dimanche 30 décembre à 14h30 et mardi 31 décembre à 20 heures.

La direction musicale revient à Jurjen Hempel qui aura face à lui l’Orchestre et le choeur de l’opéra de Toulon. La mise en scène est d’Adriano Sinivia qui signe aussi les décors. Son complice Enzo Iorio a imaginé les costumes alors que les lumières sont de Fabrice Kebour tandis que Gabriel Grinda a conçu les vidéos.

On pourra entendre Ginger Costa-Jackson dans le rôle de Rosina, Berta sera chantée par Dima Bawab. Le ténor américain Juan José de León campera Le comte Almaviva, Bartolo sera Pablo Ruiz, le Bulgare Ivo Stanchev sera Basilio et Mathieu Gardon en Fiorillo. Le rôle titre de Figaro revient à Vincenzo Nizzardo.

Produit par l’Opéra de Lausanne, cet opéra a été donné l’an passé aux Chorégies d’Orange. Adriano Sinivia situe l’argument dans les studio de Cinecittà à Rome à l’époque des grandes comédies italiennes. Tout se passe sur le plateau où les scènes se déroulent pendant un tournage, les coulisses sont vivantes, costumières, techniciens, éclairagistes sont là sous les yeux des spectateurs. Et ça marche.

Renseignement à l’Opéra de Toulon