Ventoux-Opéra se présente comme un nouveau journal en ligne. Ce support médiatique s’appliquera à montrer la face cachée de la scène lyrique, en s’intéressant aux acteurs, mais aussi aux coulisses et aux jardins discrets des maisons d’opéra et des festivals lyriques, ceux aperçus du sommet du Géant de Provence qui se dresse en Vaucluse : Orange et ses Chorégies, Avignon, Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, voire même Monte-Carlo ou Nice.

Ventoux-Opéra ne s’interdit pas d’aller fouiller aussi dans les festivals d’été et hors saison, dans des lieux où des associations font vivre la musique classique et aident les artistes souvent émergeants. Leur permettant d’installer un répertoire ou de préparer des concours qui assoiront leur renommée.

Les premières pages de Ventoux-Opéra traiteront des Chorégies d’Orange. Le plus vieux festival de France, né en 1859, méritait bien que nous nous y intéressions. D’autres affiches attendent aussi le lecteur.

Ventoux-Opéra sera géré par l’association éponyme, dont le siège est situé au 240 route de Roaix à Séguret en Vaucluse, au pied du Géant de Provence.


Directeur de rédaction 

Bruno Alberro, né en 1955 à Bastia, a été journaliste au Dauphiné libéré. Pendant 15 ans, il a couvert les Chorégies d’Orange de la scène ou coursive, du chanteur lyrique et artiste aux techniciens et réalisateurs. A l’heure de la retraite il persiste à défendre la musique classique et sa diffusion par le biais de cette édition numérique.

Adhésion, don et mécénat

L’association Ventoux-Opéra est reconnue d’intérêt général et peut donc recevoir des dons personnels ou d’entreprises.Vous pouvez également adhérer à l’association, la cotisation 2018-19  est fixée à 10 euros.

La réduction fiscale est de 60 %.  Pour un don de 60 euros il vous en coûterait alors 20 euros.