Avignon est terre de culture. On dit même que Molière venait jouer dans la cité papale ; à la salle du Jeu de Paume. Quand celle-ci s’est effondrée en 1732, les familles avignonnaises se sont regroupées pour ériger le théâtre de la Comédie dont la construction débutera en 1818, soit tout juste deux-cents ans. Ca c’est pour la petite histoire dans la grande. Quoique, puisque une restauration est en cours de cet opéra à l’italienne qui abrite 1120 places. Le temps des travaux, la maison d’opéra vauclusienne a déménagé en zone de Courtine, en face de la gare TGV.

Aujourd’hui passé sous la responsabilité de la communauté de communes du Grand-Avignon, il est dirigé par Pierre Guiral qui présentera sa nouvelle programmation le 19 juin prochain.
On peut imaginer qu’elle sera dans le fil conducteur des précédentes afin de trouver un juste équilibre entre les diverses formes du spectacle que ce soit l’opéra, la danse, le théâtre et la musique, afin de sensibiliser un large public. La pluralité des manifestations proposées lui permet de bénéficier d’une large audience auprès de tous les publics.

L’opéra du Grand Avignon réserve généralement une place certaine au répertoire contemporain, ainsi qu’à la promotion de jeunes interprètes, chanteurs et musiciens. Lieu de création artistique, l’Opéra Grand Avignon a pour mission de présenter des spectacles dans les meilleures conditions à un public le plus large possible. Pour preuve le Concours Raymond Duffaut Jeunes espoirs 2018-Opéra Grand-Avignon dont ce sera la quatrième édition. Il aura lieu du 26 au 29 septembre et il est ouvert aux candidat(e)s âgé(e)s de 16 à 26 ans et de toutes nationalités. Son objectif est d’inviter de jeunes artistes à exprimer leur passion pour l’art lyrique. Il sera parrainé par Julie Depardieu et comptera dans le jury le soprano Patrizia Ciofi.

En outre, chaque année, 10 000 jeunes des établissements scolaires du département de Vaucluse assistent aux répétitions générales d’ouvrages lyriques et de concerts symphoniques. Ils ont également l’occasion de rencontrer les metteurs en scène, les artistes lyriques et les chefs d’orchestre en résidence à l’Opéra.

 

Bruno ALBERRO

 

 

operagrandavignon.fr