Ventoux-Opéra a pour ambition de parler de musique classique au sein d’un cercle ayant pour centre le sommet du Géant de Provence et comme rayon Toulon au sud et Valence au Nord. Une gageure, voire une démesure pour être exhaustif.
Nos premiers pas se dirigeront vers les Musicales du Luberon qui fêtent leurs 30 ans cette année.
Le festival Durosoir rend hommage à ce compositeur Poilu de la Grande Guerre et qui a habité un temps à Nyons dans la Drôme.
Les Amis de la musique de Vaison a fait le choix de programmer de jeunes artistes ou de jeunes formations ou encore des musiciens locaux, nous ferons en sorte de les aider à défendre la musique savante et de promouvoir la programmation de cette association composée uniquement de bénévoles dans un contexte économique où le soutien à la culture se réduit d’année en année.
Si Ventoux-Opéra peut être au côté de tous ces bénévoles qui consacrent temps et énergie à proposer la musique classique loin des lieux plus huppés, ce n’est que mieux. Car c’est souvent là dans l’ombre d’une chapelle romane que les jeunes talents ont grandi.
S’intéresser aux scènes plus confidentielles, n’est pas une raison pour oublier des maisons d’opéra de Toulon, Marseille ou Montpellier qui maintiennent le répertoire. Nos oreilles se rendront aussi au festival de Liszt en Provence d’Uchaux le festival d’Aix-en-Provence ou celui de la Roque d’Anthéron, tous devenus au fil des éditions des institutions.