Au mois de juillet, le quatuor Yako a marqué trois dates en Vaucluse, plus une en Drôme : le 18 juillet à Séguret (84), le 19 juillet à Entrechaux (84), le 20 Juillet à Buis-les-Baronnies (26) et le 21 juillet à Malaucène (84) pour l’ultime concert du violoncelliste Walter Grimmer.

Rencontre avec Alban Lebrun qui tient le violoncelle dans cette formation.

Walter Grimmer a choisi le quatuor Yako pour son dernier concert. Comment avez-vous appris cette nouvelle ?
«Walter Grimmer est un très grand violoniste, c’est dommage qu’il arrête de jouer en concert. Il a joué dans toutes les formes en orchestre, en formation de musique de chambre en soliste. Il est reconnu pour avoir défendu les compositeurs de son époque. C’est aussi un grand pédagogue. Pour nous c’est une vraie chance qu’il ait décidé de jouer avec nous. Il continuera à nous prodiguer des conseils. Ces conseils sont précieux.»
En général, le nom des trios ou des quatuors respecte des codes. Ça ne semble le cas pour vous. D’où vient ce nom de Yako ?
«C’est le nom d’un chien de notre ami pianiste qui joue souvent avec nous. On n’avait pas envie de prendre le nom d’un compositeur ou celui du premier soliste. On se rait appeler Thilly alors. On a préféré Yako.»
On dit que si un quatuor tient cinq ans, il tiendra tout le temps. C’est votre cas ?
«Venez nous voir dans quelques années. C’est vrai qu’il y a des ensembles qui existent toute une vie. Le quatuor a pour image celui d’un mariage à quatre. Il faut jouer ensemble mais aussi apprendre à vivre ensemble et que chacun apporte aux autres.»
Comment se prennent les choix et les décisions ?
«Au début on discute beaucoup et on fait nos choix ensemble. Après ca dépend de nos qualités et de nos personnalités. Après ce que nous faisons, c’est de la musique. Le plaisir doit l’emporter. Si le plaisir vit au sein du quatuor il doit se ressentir dans le public.»
Vous avez plusieurs dates en Vaucluse cet été. Quel est votre répertoire ?
«Pour les trois concerts de Séguret, Entrechaux, Buis-les-Baronnies on a choisi un programme avec les organisateurs et nous donneront des pièces de Haydn, Schumann, Schubert, Chostakovitch, Beethoven et Ravel. A Malaucène ou jouera avec Walter (Grimmer) le quintette de Schubert.
C’est vrai que les quatuors disposent d’un vaste répertoire.»
Quelle place laissez-vous aux compositeurs actuels ?
«A Paris, en octobre, on jouera Philippe Glass. On discute pour passer une commande à Xu-Yi, un Chinois qui vit en France.»

Propos recueillis par Bruno ALBERRO

 

En bref :

Le quatuor Yako sera en concert le 18 juillet à Séguret (84), le 19 juillet à Entrechaux (84), le 20 Juillet à Buis-les-Baronnies (26) et le 21 juillet à Malaucène (84) pour l’ultime concert du violoncelliste Walter Grimmer.

Renseignement au 04 90 36 02 11.