A 14 ans, les jeunes filles abandonnent l’enfance pour entrer dans l’adolescence. A cet âge-là, avec un premier prix de violon dans son cartable, Anna Göckel quittait Marseille, le soleil, la lumière et la Méditerranée pour monter à Paris au Conservatoire national supérieur. Une porte s’ouvrait alors à celle qui se destinait à la musique. Toute sa vie. N’a-t-elle pas commencée avec les classes CHAM où les horaires sont aménagés pour suivre en même temps une scolarité à l’école et l’enseignement musical au conservatoire.
La violoniste Anna Göckel est deux fois à l’affiche en Vaucluse cet été 2018 : ce lundi 16 juillet à 18 heures à la cour Saint-Louis dans le cadre des Chorégies d’Orange et au festival de Liszt-en-Provence à Uchaux ce 22 juillet : « Ce sera très différent puisque à Orange ce sera un concert donné avec les autres révélations classiques de l’ADAMI (NDRL, Anna Göckel a été sélectionnée en 2016) où seront mêlés instrumentistes et chanteurs lyriques et pour ma part j’interviendrai une dizaine de minutes. C’est plutôt un programme d’appel pour faire connaître de jeunes artistes. A Liszt en Provence ce sera différent avec un concert complet où je jouerai des Partitas de Bach. »
Le fait de jouer dans un festival lyrique ou dans un autre consacré au piano ne perturbe pas pour autant le jeune soliste de 26 ans : « J’essaie de faire chanter mon violon pour se rapprocher de la voix humaine pour trouver l’émotion. Depuis les Partitas de Bach les limites du violon ont été repoussées et il est devenu polyphonique. Quant à l’association entre le violon et le piano, les deux instruments sont complémentaires, on trouve beaucoup de grands chefs d’œuvre. » Cette littérature de Bach, Anna Göckel l’a placée dans son Panthéon. Bien lui en a pris, puisque son premier opus est consacré à ses Partitas et Fugues, et la critique lui a alloué le coup de cœur de la revue spécialisée Classica.
D’aucuns, chanteurs ou instrumentistes, disent souffrir parfois de solitude. Si solitude il y a à aller de salle de concert en salle de concert, ce n’est pas à ces moments là qu’Anna Göckel subit ce sentiment d’isolement : « Non, je le vis comme ça car après les répétitions ou les concerts on partage un moment avec des musiciens ou le chef d’orchestre. Pour moi la solitude c’est quand, devant les partitions, au quotidien, je travaille chez moi. »
On a compris par ces échanges que la jeune femme joue sa vie dans la musique tout en continuant à voir ses amis. A la question posée sur la vie ordinaire d’un artiste, Anna Göckel répond qu’elle garde les pieds sur terre, : « C’est important de rester dans la réalité, je fais ce que tout le monde fait. Par contre faire les magasins, ce n’est pas mon genre. On peut choisir une robe de concert sans traîner dans les boutiques. »
En bref: la violoniste Anna Göckel sera en concert aux Chorégies d’Orange à la cour Saint-Louis le lundi 16 juillet à 18 heures. Renseignement au 04 90 34 24 24 ou à www.choregies.fr
Au festival Liszt en Provence à Uchaux (84) le dimanche 22 juillet à 19h30 au château Saint Estève. Renseignement au 04 90 40 60 94 ou à www.liszt-en-provence.com