Les rencontres, le hasard, être là au bon moment, tel est le destin assumé de Christian Balandras, président des Chœurs lauréats de Vaison-la-Romaine. Le festival débutera le 21 juillet à Mauves en Ardèche pour baisser le rideau le samedi 28 juillet à Die dans la Drôme, avec trois dates, pour autant de chorales, les 24, 25 et 26 juillet à Vaison-la-Romaine.
Il est des parcours de vie étonnant comme celui de Christian Balandras, président et directeur artistique des Chœurs lauréats. L’association vaisonnaise organise depuis 21 ans quelque quinze concerts dans quatre départements, avec trois dates pour autant de chorales sous les voûtes de la cathédrale de Vaison-la-Romaine. Christian Balandras rappelle que tous les ensembles vocaux accueillis en terre des Voconces ont été primés dans les grands concours internationaux. Cette année, sont attendues les chorales Art’n’voices de Wejherowo en Pologne, The Archipelago singers de Jakarta en Indonésie et le chœur mixte Sola de Riga en Lettonie.
Quand on aborde avec Christian Balandras le chant choral, il sait de quoi il parle. Tout en soulignant que toute sa vie, son chemin musical s’est ouvert sans trop y faire grand-chose. Du moins le dit-il, quand il annonce que petit garçon il a chanté, qu’ensuite il a enseigné en collège et en lycée avant que l’opéra de Tours lui demande de s’occuper des chœurs professionnels de la maison opératique. Puis est venu le temps de siéger dans le jury. Il glisse ce qu’il doit à César Geoffray (1901-1972), musicien, chef de chœur et compositeur, et surtout directeur fondateur des Choralies du mouvement A cœur joie. Ce qu’il doit aussi à Marcel Corneloup (1929-2010), le successeur de César Geoffray. Le moment de la retraite venue, il a demandé à Christian Ballandras de reprendre le flambeau de la direction des Chœurs lauréats.
L’enthousiasme de Christian Balandras va au-delà de sa passion pour la direction ou le choix d’artistes du festival de Vaison. En témoigne ses éditions de partitions, en version papier ou enregistrées, pour promouvoir et développer le chant choral. En 2004, il avait aussi rédigé un rapport à l’attention du ministère de la Culture, précisant l’apport du chant choral dans le quotidien de chacun. Lettre morte ou presque pour un travail qu’on ne lui avait demandé certes, mais qu’il a rédigé avec conviction.
Conviction, c’est d’ailleurs son maître-mot. Conviction, il en faut pour répéter à l’envi que le chant choral c’est partager avec les autres et apprendre à les écouter. Christian Balandras ne se montre pas surpris du travail qu’il reste à accomplir en France au moins pour convaincre les élus. Il fait remarquer que, pour cette discipline, la France est classée seulement 23e parmi les 27 pays de l’Union européenne.
Il se réjouit que le chant revienne dans les écoles à la rentrée de septembre : « J’espère seulement qu’il y aura une réelle volonté politique et que ça ne soit pas simplement un effet d’annonce. »
En bref : Les Chœurs lauréats du 21 juillet au 28 juillet avec les chorales Art’n’voices de Wejherowo en Pologne, The Archipelago singers de Jakarta en Indonésie et le chœur mixte Sola de Riga en Lettonie. Ces trois chorales ont trois dates à la cathédrale de Vaison les 24, 25 et 26 juillet.
Renseignement au 07 89 47 18 92 ou à www.festivaldeschoeurslaureats.com