Il a choisi son lieu pour donner des concerts à Malaucène, à la chapelle médiévale classée du Groseau au pied du mont Ventoux; il a choisi la date, ce 21 juillet, pour dire au-revoir à son public, il a aussi invité le quatuor Yako pour l’accompagner. Le violoncelliste, Walter Grimmer, avait tout réglé, même les détails et son sens de sa lecture des pièces de Schubert, compositeur qu’il place au sommet de son panthéon.

Après le quatuor n° 7 de Chostakovitch, le quatuor Yako a laissé une place à Walter Grimmer pour interpréter le Quintette à cordes en Ut majeur que Schubert a composé l’année de sa mort en 1828. Une oeuvre qui dépasse les images de la simple vie ou de la mort, ce quintette transcende ces deux aspects, pour inviter à pénétrer le mystère même de la vie.

Le quatuor Yako et Walter Grimmer en concert à la chapelle du Groseau à Malaucène.Quand le violoncelle de Walter Grimmer communie avec celui d’Alban Lebrun du quatuor Yako, ou au contraire s’en distance pour mieux le retrouver. La magie opère dans cette relation humaine née de la musique.

On peut toujours dire que la brillance est dans l’écriture même de Schubert, mais cette symbiose est aussi dans le jeu musical. Il suffisait d’observer les deux violoncellistes, la façon de se regarder pour harmoniser cette complicité, pour donner au public à vivre ces instants de passage de l’existence. Moment charnière souvent, douloureux parfois, singulier à chaque fois. Comme dans la chapelle du Groseau samedi, où la magie a opéré entre quatre jeunes musiciens et un patriarche, comme Walter Grimmer, toujours enflammé et pédagogue qui a tant donné pour défendre la musique. Et qui a décidé d’arrêter là. Pour l’instant.

Bruno ALBERRO