Didier Benetti refuse de rentrer dans un classement, ou dans un tiroir, ou alors ce serrait celui de musicien. Lui se partage comme chef d’orchestre ou timbalier, pour jouer ou diriger, ou s’attelle à l’écriture pour arranger ou composer. C’est en qualité de chef d’orchestre que Didier Benetti est appelé par les Chorégies d’Orange ce vendredi 3 août à 21h30, pour diriger Fantasia Disney, au théâtre antique.
Quand on demande à Didier Benetti s’il vit à Paris il répond que dès qu’il peut il revient à Avignon. L’Opéra du Grand-Avignon le connaît bien, il doit d’ailleurs y revenir pour diriger le concert des Trois ténors à l’Opéra Confluence le dimanche 9 décembre prochain. « Le nom est un clin d’œil de Florian Laconi, Jean-Pierre Furlan et Christophe Berry. Ce n’est pas de la prétention du tout », s’amuse le chef d’orchestre qui se partage comme timbalier dans un orchestre ou qui signe des arrangements ou des compositions en particulier pour des musiques de films muets.
Avant, il est l’invité des Chorégies d’Orange ce vendredi 3 août pour diriger Fantasia Disney au théâtre antique : « C’est un exercice délicat, car on n’est plus le chef d’orchestre qui interprète une œuvre, on se transforme en métronome pour être pile sur les effets, sinon ça n’a pas de sens. Alors j’ai un casque et un métronome et je dirige en demandant aux musiciens d’avoir les yeux rivés sur moi. Habituellement les musiciens ont le chef en ligne de mire, là ça ne suffit pas. Tiens je me demande si les studios Disney ont placé la musique sur les dessins animés ou si c’est le contraire. Je n’ai pas la réponse c’est comme savoir qui est arrivé avant de la poule et de l’œuf. »
Apparemment les dessinateurs se seraient amusés à placer des images animées, calquées sur des musiques savantes célèbres.
Savante, un terme que Didier Benetti n’aime pas vraiment : « Ca veut dire que certains ne savent pas. Non, la musique est d’abord un sentiment. »
Le théâtre antique a reçu plusieurs fois Didier Benetti puisque depuis 2013 il dirige en alternance avec Luciano Acocella, Musiques en fêtes diffusée sur France 3 au moment de la Fête de la musique, n’hésitant à dire qu’il faudrait plus de mixités musicales.
L’an passé, en juin 2017, les dirigeants des Chorégies l’avaient appelé pour mener le concert de Pop the opera avec 600 collégiens de la Région Paca sur la scène romaine. Si elle a dû être annulée cet été, Pop the opera devrait revenir à l’affiche l’an prochain du festival lyrique qui fêtera ses 150 ans.
Il se rappelle avec émotion ce concert : « On a travaillé comme des professionnels. Il faut dire que les enfants avaient très bien été préparés toute l’année par leur professeur. »
Didier Benetti alterne donc son année musicale entre musicien d’orchestre et le pupitre de chef, avec le même plaisir : « Bien sûr, c’est différent et je préfère être chef car on a l’idée d’ensemble de l’ouvrage, maintenant quand je suis timbalier, je reste à ma place. »
En bref : Aux Chorégies d’Orange, Didier Benetti dirigera le ciné-concert Fantasia Disney ce vendredi 3 août à 21h30 au théâtre antique. Le dimanche 9 décembre, il est invité à l’opéra Confluence du Grand Avignon pour diriger le concert des trois ténors.
Renseignement aux Chorégies d’Orange au 04 90 34 24 24.