Anaïs Constans a parcouru un bon et beau chemin lyrique depuis son invitation à Orange pour chanter dans Tous à l’opéra, c’était en 2013. L’année 2015 la consacrait Révélation de la musique classique. Le lundi 6 août et mardi 7 août à 22 heures, le nom du soprano est à l’affiche du festival Castell de Peralada en Catalogne. Un festival prestigieux qui a accueilli cette année Placido Domingo, Jonas Kaufmann ou Carlos Santana.
Si un artiste lyrique, qui veut entrer dans la carrière, ne devait posséder qu’une seule qualité, ce serait la patience, explique Anaïs Constans. De cette conscience, la Toulousaine s’en est fait une arme depuis 2013 quand elle a été entendue à Tous à l’opéra aux Chorégies d’Orange quand le festival invitait des artistes en devenir pour fêter cette journée européenne. Depuis Anaïs Constans suit sa voie avec une étape Les lundi 6 et mardi 7 août prochain au festival Castell de Peralada vers Girona. Un festival prestigieux qui accueille cette année Jonas Kaufmann, Placido Domingo, Carlos Santana ou Ermelona Jaho. Son nom à l’affiche dans la Flûte enchantée de Mozart où elle chantera le rôle d’une Dame. Ce n’est pas un hasard, puisqu’Anaïs Constans a été invitée à la suite du concours organisé par le festival cet hiver : « Le prix du festival était d’avoir un rôle dans la programmation estivale. J’espère que ça m’ouvrira des portes vers Barcelone. »
La jeune chanteuse sait bien que l’avenir dans ce métier passe par un réseau : « C’est la seule façon. On est rappelé. Il faut accepter les petits rôles même quand ça ne fait qu’une ligne dans les critiques. C’est comme ça aussi qu’on vous donne des rôles plus importants. Il faut être patient. »
Le soprano fait remarquer l’ambiguïté du métier et les différences entre un opéra et les concerts : « Les concerts permettent aussi d’être entendue pour une production. On nous demande une forme de perfection pour ces grands airs alors que nos voix ne sont pas encore formées. C’est toute la difficulté. »
Anaïs Constans a fait le choix premier de rester à Toulouse : « C’est vrai que je n’ai pas de raison de m’installer à Paris. Surtout qu’on a une vie de déplacement. Pour moi, il est aussi important de retrouver mes amis et ma famille. Ca permet de remettre les pieds sur terre, de retrouver son identité. »

On l’entend à son accent de s’accrocher à son identité régionale : « Quand j’étais au Centre national d’insertion professionnelle des artistes lyriques, on m’a demandé de gommer mon accent, mais je n’ai pas voulu. Je sais le faire quand c’est nécessaire. »

Bruno ALBERRO

En bref : On peut entendre Anaïs Constans en récital à Port-Leucate le 21 août, elle effectuera une tournée au Danemark, elle chantera Cendrillon de Nicolas Isnouard à l’opéra de Saint-Etienne le 3 mai et Anaïs Constans sera aussi à l’affiche du Théâtre des Champs-Elysées dans Maître Péronilla de Jacques Offenbach le 1er juin.

Renseignement sur Internet à www.anaisconstans.com

Renseignement à www.festivalperalada.com ou infofestival@festivalperalada.com ou au 00 34 93 503 86.