Pour ce nouveau concert dans l’église de la haute-ville, dimanche 5 août, l’association des Amis de l’église de la cité médiévale de Vaison-la-Romaine avait invité l’ensemble Markus Hünninger. Le directeur des Moments musicaux de Cacharel à Rasteau avait choisi de transposer et de réduire The Fairy Queen, opéra de l’anglais baroqueux Henry Purcell. Pour l’occasion, les voûtes gothiques ont abrité six musiciens et quatre chanteurs spécialisés dans ce répertoire du XVIIe et XVIIIe siècle.

C’était là aussi tout le défi de réduire à un ensemble de chambre un opéra majeur écrit pour grand ensemble soliste et chœur, sans perdre ni l’esprit, ni les couleurs ou ses richesses harmoniques.

Cet ouvrage reprend en partie l’argument du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare L’édifice religieux comble a pu apprécier le timbre du soprano léger Kamala Calderoni,   remarquer les médiums du mezzo Barbara Hammadi, s’élever avec le ténor Samuel Oddos et descendre dans les profondeurs vocales de la basse Arnaud-Gautier.

Cette version de The Fairy Quenn a laissé la part belle aux instruments en soliste avec Julia Marion au basson, la hautboïste Rachel Heymans qui avait à son côté Maja Peter à la flûte. Mathias Klenota virevoltait dans la partie violon et Barbara Hünninger assurait les fondations de l’ouvrage à la viole. Deux claveciniste rythmaient la basse continue : Antoine Bonardot et Markus Hünninger lui-même.

Bruno ALBERRO

 

A venir : Concert des Solistes d’Avignon dimanche 9 septembre à 18 heures pour un programme virtuose des pages du XIXe siècle pour quatuor à cordes. Les bénéfices des concerts servent à la restauration de l’église-cathédrale.

Renseignement au 06 31 50 65 66 ou à www.vaison-eglisehaute.org

A venir aussi : “Les Moments musicaux de Cacharel” dirigé par Markus Hünninger propose un concert le samedi 6 octobre à 19 heures à l’église de Rasteau. Au programme : “Der getreue Musik-meister” de G.Ph. Telemann. Markus Hünninger a enregistré un CD consacré à Couperin.

Renseignement au 04 90 46 15 51 ou à  www.lesmomentsmusicauxdecacharel.fr