Après la pause estivale, l’association “Les Amis de la musique” de Vaison-la-Romaine renoue avec ses concerts à la chapelle Saint-Quenin. L’association recevra le quatuor Hadès qui se consacrera à Beethoven, Brahms et Borodin. Le premier violon Christophe Quatremer a rejoint l’ensemble il y a un an et demi.

Christophe Quatremer a rejoint le quatuor Hadès était en concert dimanche 23 septembre  à la chapelle Saint-Quenin de Vaison-la-Romaine, à l’invitation des Amis de la musique. Si la tradition veut que les composants d’un quatuor vieillissent ensemble, Christophe Quatremer explique que cela dépend des situations :

« Il est vrai qu’à une certaine époque, les Quatuors faisant carrière, comme les Amadeus, Berg etc., ne se consacraient exclusivement qu’à cette formation. Mais ce n’est pas une règle. Nous, par exemple, nous avons une carrière à côté de notre Quatuor Hadès mais nous considérons que cela est un atout suplémentaire. En effet, nous nous inspirons et enrichissons de nos expériences multiples afin de les mettre au service du quatuor lorsque nous nous réunissons.»

Si d’aucuns estiment qu’un quatuor est composé de quatre solistes, Christophe Quatremer  modère le propos : « Je parlerais dune certaine manière davantage de quatre leader plus que de quatre solistes. Chaque musicien doit effectivement posséder une certaine maitrise de son instrument étant donné lexigence du répertoire en quatuor à cordes. Il faut pouvoir se détacher de son instrument afin dêtre à lécoute de ses partenaires et au service de lœuvre.»

Quand on lui fait remarquer que souvent les compositeurs ont pris le temps avant de se lancer dans l’écriture des quatuors, Christophe Quatremer juge que c’est la littérature d’un compositeur abouti : «L’écriture dun quatuor est un exercice délicat car il faut trouver le bon équilibre entre les quatre instruments à cordes. Certains compositeurs ont mis plusieurs années avant dachever la composition dun quatuor.»

L’équilibre aussi doit se retrouver dans le choix des œuvres d’un programme de concert : « La structure dun quatuor est généralement très complexe. Dans lélaboration dun programme, il est donc important de trouver un équilibre entre les différents quatuors proposés afin que lauditeur puisse avoir une écoute attentive tout au long du concert.»

Bruno ALBERRO

 

 

En bref : Le quatuor Hadès sera en concert dimanche 14 octobre à 18 heures avec la violoniste Elsa Grether pour un programme allant de Bac à Honegger.

Renseignement à www.animus.fr