Cette saison, le soprano Catherine Dune aura une première date de cocher à son agenda, comme chanteuse tout du moins, ce sera le samedi 22 septembre à Chantilly. Autre date importante le 30 septembre pour la sortie du disque de l’opéra “Manga café” , dont elle a signé la mise en scène. Sans avoir tourné la page du chant lyrique, Catherine Dune poursuit dans la direction d’acteur mais aussi dans la promotion de cet opéra contemporain pour le diffuser.

 

Catherine Dune, metteur en scène ? D’aucuns pourraient y voir une reconversion de carrière chanteuse lyrique, car les maisons d’opéra la sollicitent moins. Déduction simpliste et raccourcie pour celle qui a été un soprano de premier plan. Catherine Dune rappelle qu’elle a commencé le spectacle vivant par le théâtre et la musique par le piano : « Le chant est arrivé après. Au théâtre, j’étais fascinée par la vie sur scène et les coulisses et qui se passait autour de moi. Tout m’intéressait : les décors, la lumière ou la technique. »

Pour entendre Catherine Dune il faudra se rendre à Chantilly le samedi 22 septembre où, une fois n’est pas coutume, elle chantera à cheval dans un opéra équestre.

Elle ajoute qu’avec son mari Didier Henry (baryton), elle n’est pas du genre à attendre que le téléphone sonne pour espérer une proposition : « Mon mari a fondé la maison de disques Maguelone avec plus de deux cents titres.  Et nous nous sommes lancés dans les projets. Comme “Manga café”* que j’ai mis en scène. Cet opéra sort en disque le 30 septembre. » Elle ajoute que cette réalisation n’est pas la première production à laquelle elle s’attèle : « J’ai commencé il y a dix ans maintenant. »

Elle rappelle que cet opéra en un acte signé Pascal Zavaro, donné à Compiègne à l’Athénée à Paris et à Rochefort, répond en miroir à Trouble in Tahiti de Berstein que le spectacle : « Bernstein évoque la société de communication, Pascal Zavaro  aborde les réseaux sociaux et la génération des supers héros. » Car après dix représentations, le travail de l’équipe commence. Il s’agit de trouverdates, voire une tournée : « L’accueil de la presse et du public est encourageant, mais trouver un prolongement avec plusieurs dates, c’est assez compliqué. Si on en restait là, ça laisserait un goût d’inachevé. Par chance mon métier de chanteuse facilite un peu nos démarches, mais non ce n’est pas simple. Mais je trouve que toute l’équipe est très investie les réalisateurs, les chanteurs mais aussi les techniciens veulent défendre cette production.» Catherine Dune confie qu’il n’est pas aisé de demander de l’argent aux institutions comme aux particuliers: « On veut montrer que nous ne sommes pas des assistés. Ca nécessite beaucoup de pédagogie et de persévérance. »

Cette expérience de la scène, Catherine Dune la transmet. Ne croyez pas qu’elle intervient dans la façon de chanter : « Je ne suis pas professeur de chant ni chef d’orchestre. Mon rôle consiste à mettre les chanteurs en situation, dans les meilleures conditions possibles. Je dois être attentive à ce qu’ils ne se fatiguent pas trop au premier cas et ne peuvent pas tenir toute la durée de la représentation. Je me souviens des bons moments vécus avec des metteurs en scène.»

Bruno ALBERRO

 

 

 

Où retrouver Catherine Dune ?

Le samedi 22 septembre à partir de 20 h : deux spectacles sont proposés dans le Parc du château de Lamorlaye à Chantilly dans « Un cheval à l’opéra», avec le soprano Catherine Dune (cantatrice à cheval) et sa troupe Artemoise ;
Suivi d’un spectacle lumineux «Chevaux de lumière» par Mario Luraschi.

*Info CD: 

Sortie officielle de Manga Café le 22 septembre. Manga-café est un opéra en 1 acte de Pascal Zavaro. . Il a été enregistré en public les 23 et 24 mai 2018 avec Eléonore Pancarzi  et Morgane Heyse. 

Déjà disponible à Maguelone.fr

Renseignement à Catherine Dune