Ce samedi 29 septembre à 20 heures se déroulera le Concours Jeunes espoirs “Raymond Duffaut” organisé par l’Opéra du Grand-Avignon. Cette finale a retenu 12 chanteurs sur les 90 candidats inscrits avant les éliminatoires et ils représentaient douze pays.

Cette année, sous la présidence de Raymond Duffaut, son président,  le jury est composé par le soprano Patrizia Ciofi, la chef d’orchestre Zahia Ziouani, de Valérie Chevalier, directrice de l’Opéra de Montpellier, de Monique Abergati de l’association de Petit Palais diffusion, et Yves Senn de l’Avant scène opéra de Neuchâtel, de Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine et de Pierre Guiral, directeur de l’opéra d’Avignon.

L’accompagnement musical est assuré au piano par Hélène Blanc et Ayaka Niwano.

Le Grand prix de la Région SUD Paca est de 5000 euros. Dans la catégorie Jeune espoir (de 16 à 18 ans), Jeune talent (de 19 à 22 ans) et Révélation (de 23 à 26 ans), le prix est de 1000 euros.

En 2017, le concours Raymond Duffaut avait primé le soprano Hélène Carpentier.

Patrizia Ciofi, reconnue, sur la planète opéra explique que lourde est la responsabilité du jury: “Forcément, nous provoquons des déceptions.Pour ma part, j’essaie de dénicher l’évolution possible de la voix. Certaines sont déjà très mures, dans d’autres on perçoit la sensibilité. Etre jury, c’est difficile. Je préfère donner des conseils. C’est mieux que de juger.”

Renseignement à 04 90 14 26 40