Ce jeudi 4 octobre à partir de 15 heures, l’Académie des Beaux-Arts décentralise sa séance plénière à la  Villa Méditerranée de Marseille. Elle est ouverte au public.

L’Académie des Beaux-Arts a pour secrétaire perpétuel le chef d’orchestre et compositeur Laurent Petitgirard. Ce jeudi 4 octobre à partir de 15 heures, elle tiendra sa séance plénière, ouverte au public, à la Villa Méditerranée à Marseille, sous la présidence de Patrick de Carolis.

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du festival “¡ Viva Villa !” qui se déroule du 29 septembre au 7 octobre au même endroit. Créé en 2016 et soutenu par l’Académie, le festival est conçu comme un rendez-vous de la jeune création contemporaine. Il a pour vocation de réunir chaque année les œuvres des résidents de trois prestigieuses résidences artistiques à la Villa Médicis, la Villa Kujoyama ou la Casa de Velázquez. De nombreux artistes sont invités autour d’un thème défini par les commissaires de l’institution.

L’Académie des Beaux-Arts a choisi de consacrer la partie « débat » à une discussion sur le rôle des collectivités territoriales dans la politique culturelle.

Elle sera suivie d’une discussion avec les membres de la section de photographie  (Sebastião Salgado, Bruno Barbey et Jean Gaumy) de l’Académie des beaux-arts autour du thème retenu pour l’édition 2018 du festival, « Frontières », puis de la projection du film « Chaos » de Coline Serreau, récemment élue membre de l’Académie.

L’académie des Beaux-Arts est issue des Académies royales de XVIIe siècle, elle est dotée d’un statut particulier qui lui permet une libre administration. Elle a pris son nom en 1816 et elle est un des cinq composantes de l’Institut de France avec l’Académie française, l’Académie des sciences, l’Académie des sciences morales et politiques, l’Académie des Inscriptions et belles lettres.

Au programme 

  • A 15 heures   Séance plénière décentralisée de l’Académie des beaux-arts sous la présidence de Monsieur Patrick de Carolis 

Intervention de Jean-Marie Pontier, professeur émérite en droit public de l’université d’Aix-Marseille : les collectivités territoriales et la culture, des compétences partagées et des initiatives diversifiées ;

Echange avec des élus sur les politiques culturelles des collectivités territoriales ;

Intervention de François Chaslin, correspondant de la section d’Architecture de l’Académie des beaux-arts : le Mucem de Rudy Ricciotti.

  • A 18 heures :  Carte blanche à l’Académie des beaux-arts

Frontières” : discussion avec Bruno Barbey, Jean Gaumy et Sebastião Salgado, membres de la section de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts.

  • A 20 heures   Projection du film « Chaos » (2001) de Coline Serreau, membre de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel de l’Académie des beaux-arts.

Renseignement à Viva Villa    ou à l’Académie des Beaux-Arts