Avoir avoir donné un concert sous les ors de la salle des fêtes de la mairie d’Avignon, dans le cadre de la Semaine italienne, l’Orchestre régional d’Avignon-Provence donnera un concert Beethoven le vendredi 16 novembre à 20h30 à l’Opéra-Confluence.
Ce concert symphonique sera dirigé par son Premier chef invité, depuis 2012 : Samuel Jean. Il a mis au programme de cette soirée l’Ouverture de Coriolan, elle sera suivi du Concerto n°3 pour piano et orchestre avec comme invité le pianiste Bruno Leonardo Gelber, spécialiste de Brahms et Beethoven.
En seconde partie, sera donnée la VIIIe Symphonie de Beethoven, écrite en 1812 et donnée pour la première fois en 1814. Son succès a été tardif par rapport à la VIIe, composée quelques semaines auparavant ou à l’immense IXe avec son Ode à la joie dans le final.
Dans cette VIIIe, Beethoven n’accorde aucun moment lent, ce qui a sans doute donné l’impression d’une littérature légère, d’autant qu’il y place un menuet, absent de toutes les autres symphonies. On peut penser que dans cet ouvrage, Beethoven, inclassable entre classique et romantisme, a exploré à l’extrême les intentions de ses maîtres qu’étaient Mozart et Haydn.
Renseignement à l’Orchestre région Avignon-Provence ou à l’Opéra du Grand-Avignon