Pierre Guiral, directeur de l’Opéra du Grand-Avignon a choisi “Orphée aux enfers” pour le dernier rendez-vous lyrique de cette année calendaire. Cet opéra-bouffe de Jacques Offenbach, crée en 1858, sera donné sur la scène de l’Opéra Confluence les 28, 30 et 31 décembre.

Nadine Duffaut en propose une nouvelle production scénique alors que la direction musicale revient à Dominique Trottein et la chorégraphie à Eric Belaud, responsable du ballet du Grand-Avignon. Nadine Duffaut a fait appel à Eric Chevalier pour les décors, Katia Duflot a imaginé les costumes alors que le plateau sera éclairé par Philippe Groperrin.

Le soprano Amélie Robins invité au concert Fortissimo à Marseille

Le soprano Amélie Robins interprétera le rôle de Cupidon.

La distribution mêle des artistes connus comme le soprano Julie Fuchs, elle incarnera Eurydice. L’Avignonnaise effectue son retour sur scène, deux mois à peine après avoir découvert les joies de la maternité ; Caroline Mutel n’est pas une étrangère à Avignon où elle s’est faite remarquée, entre autre, comme soprano au sein de l’ensemble “Les Nouveaux Caractères” ou comme metteur en scène.

On peut citer aussi le ténor Florian Laconi régulièrement invité à Avignon. D’autres noms reviennent souvent sur les affiches opératiques comme celui d’Amélie Robins, de Caroline Géa ou de Samy Camps.
Dans la fosse, on pourra aussi entendre  l’Orchestre régional Avignon-Provence et sur le plateau le Chœur de l’Opéra Grand Avignon dirigé par Aurore Marchand, le ballet de l’Opéra Grand Avignon d’Eric Belaud et la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon placé sous la direction de Florence Goyon Pogemberg.

Dans cet “Orphée aux enfers”, Offenbach s’est joué du mythe d’Orphée qui affiche son bonheur de voir la descente aux enfers de son Eurydice en pleine crise amoureuse avec Aristé le berger. Cette crise amoureuse a pour conséquences la révolution dans l’Olympe et même les Enfers vont se dévergonder…

 

En bref :

Orphée aux enfers de Jacques Offenbach co-production avec l’Opéra de Reims et l’Opéra de Marseille à l’Opéra Confluence :

  • Vendredi 28 décembre 2018 à 20h30 ;
  • Dimanche 30 décembre 2018 à 14h30 ;
  • Lundi 31 décembre 2018 à 20h30.

Renseignement à l’Opéra du Grand-Avignon