La première des communions entre les deux artistes de ce CD, sorti chez Outhere music, est sur la pochette, avec ce regard croisé entre la violoniste Saténik Khourdoïan et le pianiste Alexander Gurning.
Saténik Khourdoïan est premier violon à l’Orchestre symphonique de la Monnaie à Bruxelles et Alexander Gurning est reconnu pour ses qualités de chambriste.
Rencontres croisées pour un récital postromantique qui rappelle les salons bourgeois du XIXe siècle où l’élégance rivalisait avec la virtuosité.
Sentiment perçu avec le Poème élégiaque en deux parties d’Eugène Ysaÿe (1858-1931). On sait que le compositeur virtuose l’a jouait systématiquement en concert, il l’avait écrite initialement pour violon et orchestre.
Saténik Khourdoïan et Alexander Gurning traduisent le funeste de cette littérature, plus encore dans la seconde partie où la description de la mort devient douleur magnifiée.
Suivent les quatre mouvements de la sonate n°1 de Gabriel Fauré (1845-1924) ; Choix judicieux pour apprécier l’indépendance des deux instruments.
Les duettistes terminent avec la sonate n°1 de Gabriel Fauré (1835-1921), dialogue de virtuosité entre les deux instrumentistes.
Renseignement à outhere-music.com/fugalibera