Le baryton Jean-Christophe Lanièce participera en juillet 2019 aux 150 ans des Chorégies d’Orange. Il sera sur la scène le 16 juillet avec ses autres camarades Révélations classiques de l’Adami. Il aura à ses côtés le soprano Marie-Laure Garnier, le mezzo Eléonore Pancrazi, le ténor Fabien Hyon, Jonathan Fournel, au piano, Manuel Vioque-Jude, alto, Caroline Sypniewski, violoncelle et Nicolas Ramez, cor.

Le jeune baryton Jean-Christophe Lanièce gravera son nom sur les tablettes des Chorégies d’Orange cet été. Il fera partie des huit artistes invités au concert des Révélations classiques de l’Adami le 12 juillet prochain.
Il prend ça comme une reconnaissance : « Ça fait surtout plaisir, ça montre que des personnes s’intéressent à nous. Et puis chanter aux Chorégies pour les 150 ans du festival, c’est touchant d’être dans un lieu aussi mythique. En plus, je vais chanter avec des collègues que j’apprécie. On se rend compte que les Révélations Adami d’année en année sont unis. Un de nous n’avaient pas pu chanter au Bouffes du nord l’année où il a été retenu, eh bien ! Il ira cette année. »
A la question, si un lieu ou un festival le fait rêver, Jean-Christophe Lanièce répond après quelques secondes d’hésitation : Aix-en-Provence. Mais sans se précipiter. Il précise : « Plus que les salles, ce sont les projets qui me font rêver. »  Il poursuit : « Chaque chose arrive en son temps. C’est une question de patience et personnelle. Je suis un baryton aigu je ne sais pas comment va évoluer ma voix. Et puis, baryton il faut certes plus attendre pour les grands rôles, mais on peut chanter plus longtemps. A tout moment de la carrière, nous avons aussi des rôles pour nous. »

Le baryton Jean-Christophe Lanièce est révélation classique Adami 2017. Photo studio Souffle

Le baryton Jean-Christophe Lanièce est révélation classique Adami 2017. Photo studio Souffle

S’il entretient des relations régulières avec Yves Sotin, son professeur au Conservatoire national supérieur de Paris, Jean-Christophe Lanièce assure qu’il n’est pas là à le solliciter pour savoir s’il est en mesure de chanter maintenant tel ou tel personnage : « Je lis la partition, j’écoute des enregistrements et c’est à moi de prendre la décision. Ça ne veut pas dire qu’on n’en parle pas si je relève une difficulté par exemple. En tout cas je ne planifie rien. Je profite de ce que je fais aujourd’hui. Je vis assez au présent.»
Il ajoute que chanter c’est aussi avoir de l’endurance : « C’est vrai que plus on travaille plus on l’a dans le corps et on se rend compte qu’on peut tenir le rôle. » Rappelant au besoin qu’il vient d’interpréter à l’Opéra Comique celui de Pelléas, une partition soutenue et exigeante de Claude Debussy.
S’il devait choisir entre une carrière à Leo Nucci ou à la Ludovic Tézier, Jean-Christophe Lanièce répond : « Je ne choisis pas,  on verra ce qui se passera. »
De plus en plus de jeunes chanteurs trouvent leur voie en allant fouiller dans les partitions oubliés : « C’est vrai qu’en ressortant des partitions qui ne sont plus à la mode, ça évite d’être comparé avec les 1000 interprètes précédents. Ça me plairait mais je n’en ai pas eu l’occasion. » Jean-Christophe Lanièce a pris un autre chemin, celui de la mélodies et des lieder : « Je les ai pratiquées à l’Académie Orsay Royaumont. Ça n’a rien à voir avec l’opéra, c’est un exercice très périlleux, c’est aussi quelque chose de plus intense et de plus personnel. Mais toute de même l’opéra c’est pour moi très existant. »

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit Studio Souffle

Où entendre Jean-Christophe Lanièce ?

  • Les 19 et 20 janvier à Opéra de Reims : Gaston dans Les P’tites Michu de Messager ;
  • Le  28 janvier aux Bouffes du Nord à Paris : Concert des Révélations classiques Adami
  • Le 2 février à La Rochelle : Récital lied et mélodies avec Susan Manoff ;
  • Les  6 et 8 février à l’Opéra de Rennes et Nantes : Messe en Ut  de Mozart ;
  • Les 7 et 12 février à Anvers et Massy : Te Deum de Charpentier ;
  • En mars au Théâtre des Champs Élysées : Perruquier dans Ariane à Naxos de Richard Strauss ;
  • Le 6 avril au Théâtre des Champs Elysées : De Brétigny dans Manon de Massenet ;
  • Le 13 avril au théâtre du Capitole de Toulouse : Récital Debussy avec Anne Le Bozec ;
  • Les 16 et 17 avril, et 9, 10 et 17 mai à Suresnes, Bastia et Versailles : Marcel dans Bohème, Notre Jeunesse de Puccini ;
  • Le 12 juillet concert des Révélations classiques de l’Adami aux Chorégies d’Orange.

Renseignement à Jean-Christophe Lanièce