La bohème de Puccini ! Sans aucun doute, cet opéra tire les larmes aux yeux, ce sera celui choisi par Pierre Guiral, directeur de l’Opéra du Grand-Avignon, pour commencer cette nouvelle année. Il sera donné les vendredi 18 janvier à 20h30 et dimanche 20 janvier à 14h30 à l’Opéra Confluence.

Pour cette nouvelle production, la baguette de cet ouvrage en quatre actes a été confiée à Samuel Jean (notre photo), premier chef invité de l’Orchestre régional d’Avignon-Provence. La mise en scène de ce drame, qui se passe dans le Paris des artistes du XIXe siècle, revient à Frédéric Roels et Claire Servais. Les combles ou appartements non-chauffés des artistes seront décorés par Lionel Lesire sous les lumières de Roberto Venturi.
La distribution rassemble des chanteurs habitués des lieux. Le soprano Ludivine Gombert a grandi dans la cité des papes, elle a chanté dans les choeurs avant de se lancer dans une carrière de solistes. Le personnage de Mimi lui va comme un gant. Elle aura en partenaire féminine Musetta Olivia Doray. Ludivine Gombert cèdera aux charmes de Rodolfo : le ténor Davide Giusti qu’on avait entendu dans la Traviata de Verdi en juin dernier. Marcello sera habité par le baryton Philippe-Nicolas Martin, Schaunard par Boris Grappe, Colline par David Ireland, Benoît et Alcindoro par Grégoire Fohet-Duminil, Parpignol par Gentin Ngjela, le vendeur ambulant par Julien Desplantes, Un sergente di doganieri par Pascal Canitrot et Un Doganiere par Saeid Alkhouri
Sur le plateau  également le chœur et la maîtrise de l’Opéra Grand Avignon.
Composée entre 1892 et 1895, La Bohème fut créée le 1er février 1896 au Teatro Regio de Turin, sous la direction d’Arturo Toscanini.

Renseignement à l’Opéra du Grand-Avignon