C’était le dernier point à régler pour assurer la pérennité des Chorégies d’Orange. L’association éponyme a laissé place à celle “Les Amis des Chorégies d’Orange” depuis ce lundi 28 janvier, une évolution de la présente association pour répondre aux nouvelles dispositions et à la nouvelle organisation. L’association des Chorégies avait déjà abandonné ses compétences de gestion du festival lyrique en juillet dernier en transférant son nom, le personnel à la Société publique locale Chorégies d’Orange. Une solution, trouvée par le préfet de Vaucluse d’alors, pour sauver le festival qui fête ses 150 ans cette année, avec dans cette SPL, présidée par le président de la Région Sud-Paca, la Région bien sûr, le Département et la Ville d’Orange.

Que sera le but alors à l’association “Les Amis des Chorégies d’Orange” ? Dans un premier temps de permettre aux adhérents de soutenir le festival par leurs dons et adhésions en attribuant un rescrit fiscal. C’est elle aussi qui recevra et reversera l’argent du mécénat.

L’association fonctionnera avec un conseil d’administration de 9 membres représentant les adhérents. Les élus des collectivités locales ne siègeront pas dans cette nouvelle organisation.

Les membres du Conseil d’administration encore élus pour deux ans devront se réunir pour élire un bureau piloté par un président avec un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Cela pourrait se faire d’ici un mois, quand les modifications de statuts seront enregistrées en préfecture.