Originaire de Toulouse, le guitariste Thibaut Garcia est lauréat aux Victoires de la musique classique 2019. La dernière fois qu’un guitariste était auréolé c’était en 2004 avec Emmanuel Rossfelder. S’il se sent ambassadeur de son instrument, il refuse pour autant d’en tirer une gloire quelconque, il préfère convaincre les téléspectateurs et auditoires des possibilités offertes par la guitare.
Le guitariste Thibaut Garcia était nominé aux Victoires de la musique classique 2019 et c’est à lui que sont revenus les lauriers. D’aucuns pourraient en ressentir une fierté personnelle. Légitime du reste eu égard le nombre de candidats possible par instruments. Lui, au fil de la conservation, convainc que ça sert surtout son instrument préféré : « J’aurai la chance de jouer un morceau à la télévision. » Bonne analyse puisqu’une simple division précise que se produire devant un million de personnes devant son petit écran c’est l’équivalent de mille concerts en public. Il ne ressent pas de jalousie de la part des autres instrumentistes, guitaristes ou autres : « Je ne suis pas de nature jalouse ou envieuse. Je suis toujours heureux quand il arrive de belles choses aux autres. Mes autres camarades guitaristes trouvent au contraire que c’est une vitrine fabuleuse. »

Le guitariste toulousain Thibaut Garcia nominé aux Victoires de la musique classique 2019 Photo: Marco Borggreve
Thibaut Garcia voit par cette sélection une occasion unique de défendre son instrument, parfois décrié comme instrument de musique classique. Peu lui chaut d’entendre ces critiques, d’ailleurs Thibaut Garcia fait remarquer que le répertoire de la guitare considéré comme maigre est une erreur : « On a beaucoup écrit pour la guitare. Joachim Rodrigo a composé cinq concertos. Et puis le concerto d’Aranjuez fait partie des musiques les plus connues au monde. Tout le monde l’a attendu une fois. On a beaucoup composé au XIXe, au XXe et aujourd’hui. Il faut chercher dans ce qui a déjà été écrit et on trouve beaucoup de choses.» Et comment ne pas rappeler la dernière fois où un guitariste nominé aux Victoires de la musique a gagné. « C’était Emmanuel Rossfelder en 2004, ça fait quinze ans. Pour l’anecdote, nous ne vivons pas loin l’un de l’autre à Paris », glisse Thibaut Garcia.
Quand on lui confie que son aîné répond souvent présent à des concerts solidaires, Thibaut Garcia ajoute : « On ne m’a pas beaucoup sollicité encore, je commence juste dans la carrière aussi. Une fois j’ai joué pour une association qui intervient à Madagascar. J’ai trouvé que c’était une bonne chose qu’en tant qu’artiste d’aider une cause.»
Parler guitare classique et éviter Roland Diens (1955-2017), ce n’est pas facile même s’il n’a pas été son élève à Conservatoire national supérieur de Paris : « Il était proche de la musique populaire et du jazz et il a beaucoup composé et fait des arrangements pour guitare classique. Ce n’est mon esthétique. Sans doute de mes origines toulousaines, je me sens plus proche de la musique savante et classique espagnole. »
Thibaut Garcia constate un intérêt renouvelé, en France pour la guitare : « Il existe un réel regain d’intérêt dans les conservatoires pour la guitare. » D’ailleurs Thibaut Garcia participe et étoffe l’offre pour son instrument avec un festival consacré à la guitare, chez lui à Toulouse : « J’ai suivi pendant dix ans des cours à Toulouse et je n’ai pu assister qu’à un seul concert. Organiser un festival, ce n’est pas une question d’âge, c’est une question d’envie. Et nous avons été suivis par la Ville. » D’ailleurs, il exprime son besoin de revenir régulièrement dans la Ville rose pour se resssourcer.
Hormis la musique classique, on le sait, la guitare sert d’autres courants musicaux : « Mes parents écoutaient du rock, comme Dire Straits, mais pas de jazz. Il faut vivre aussi dans son époque. J’aime bien la musique électronique ou le hip-hop. »
Quand on fait remarquer que le grand écran s’intéresse au bluesman Eric Clapton, il répond : « Si je trouve le temps, j’irai voir le film pour connaître la vie d’Eric Clapton que je connais peu. »
La vidéo de Thibaut Garcia
Où entendre Thibaut Garcia ?
- Le 4 février à 20 heures au Théâtre Marigny à Paris ;
- Le 13 février les Victoires de la musique classique
- Le 23 mars au Tchaikovsky Concert Hall à Moscou ;
- Le 28 mars au Aberystwyth Arts Centre à Aberyswyth (Royaume-Uni) ; Le 29 mars au Prichard Jones Hall à Bangor (Royaume-Uni) ;
- Le 30 mars à la Scène musicale à Boulogne-Billancourt.