Ce samedi 23 février, Aurel Fabrègues sera sur la scène du Vignarès à Valréas dans le Vaucluse. Le jeune ténor léger, originaire de Caderousse, ne se destinait pas à devenir chanteur lyrique. Certes il voulait chanter et se rappelle de ses premiers pas sur scène dans un cabaret de Villeneuve-lès- Avignon où Aurel Fabrègues reprenait des standards de la variété accompagné de sa guitare. Le jeune autodidacte s’est vite rendu compte que pour progresser, il fallait travailler, certes, accumulé de l’expérience, aussi ; mais en outre, il lui fallait un professeur de chant : « J’avais 21 ans, je voulais me perfectionner. J’ai pris rendez-vous avec Louis-Michel Bacci, de l’opéra de Marseille pour suivre des cours. J’ai lui ai dit que je savais qu’il était un chanteur d’opéra mais que surtout je ne voulais pas faire du lyrique. Il m’a dit d’accord, comme tu veux, pas de problème. Et il m’a demandé de chanter l’air de l’Elixir d’amour de Donizetti et j’ai été piégé. Je me suis attaché à cet art. J’ai pris des cours privés pendant cinq ans.»

Il n’a pas oublié la variété pour autant, aujourd’hui dans ses spectacles Aurel Fabrègues mêle les deux formes en reprenant les grands airs d’opéra en y ajoutant des compositions de Michel Legrand: « Je ne sais pas d’ailleurs si je ne pourrais que faire l’une ou l’autre. Je crois plutôt que les airs populaires je les aborde avec la technique du lyrique, ça donne de nouvelles couleurs.»

Le chanteur lyrique dit qu’il faut accepter sa voix comme elle est : « Il ne faut pas chercher à imiter ou ressembler à quelqu’un d’autres. » Il le sait et le dit à l’envi : « Il faut travailler sans cesse, c’est le travail qui finit par payer. En progressant on est remarqué et on obtient plus aisément des contrats. »

Le style qu’il a développé lui permet d‘obtenir des contrats, le plus souvent sur Paris : « Parfois c’est pour des concerts privés. »

A l’automne le nom d’Aurel Fabrègues sera à l’affiche de la comédie musicale Siddhartha dont la première est annoncée le 26 novembre au Palais des sports.

Bruno ALBERRO

 

Où entendre Aurel Fabrègues ?

Le samedi 23 mars à partir de 19h30 concert lyrique  à la salle des fêtes du Vignarès à  Valréas. Réservation au 0790396148ou à  https://www.valreas-en-fete.com.

Renseignement à Aurel Fabrègues