Odile Sick-Plantevin, professeur de musique au lycée Aubanel, dirigera le concert de son établissement à l’Opéra Confluence à Avignon, ce mardi 26 février. Le 11 mai, elle dirigera ses élèves une adaptation d’Orphie aux enfers au Conservatoire d’Avignon. En juin, elle sera de l’aventure de Pop the opéra des Chorégies d’Orange, qui réunit 600 collégiens de la Région Sud-Paca.
Le mardi 26 février à 20 heures, l’Opéra Confluence du Grand-Avignon accueille le lycée Aubanel qui donnera là son concert de fin d’année. Un concert un peu particulier avec des lycéens réunis en pupitre et devant eux Odile Sick-Plantevin à la baguette, elle n’est autre que leur professeur de musique de cet établissement singulier en Vaucluse qui se dédie à la culture en général et ici à la musique classique plus particulièrement.
Le seul dans la Région, souligne la professeur, ensuite il faut aller à Aix ou à Marseille. Tous ses musiciens en herbe ne se destine pas forcément à devenir professionnel, glisse l’enseignante : « Depuis l’an passé, on ajoute d’anciens lycéens, beaucoup poursuivent la musique. »
N’imaginez pas que la musique est un simple passe-temps à Aubanel : « Au baccalauréat, le coefficient est de 6. »
Pour enseigner au lycée Aubanel, une simple demande de mutation ne suffit pas : « C’est un poste à profil. On est recruté sur dossier à l’inspection. »
En prenant ses fonctions, Odile Sick-Plantevin dit qu’elle a dû se remettre à niveau et tous les ans elle doit s’adapter : « On ne sait pas quel instrument va nous rejoindre. Aussi je dois régulièrement faire des transcriptions de partitions. Beaucoup d’élèves jouent très bien et dans le chœur, certains lisent la musique. Je suis aussi chef de chœur, je participe à des concerts, je joue aussi du piano. Mais là, j’ai des obligations vis à vis des élèves. On est là pour transmettre un savoir. Avec la musique on apprend aussi le savoir-vivre, le savoir-faire et savoir-être. »

Odile Sick Plantevin est professeur de musique au lycée Aubanel à Avignon.
Odile Sick-Plantevin ne pense qu’il existe une hiérarchie de musiciens entre le soliste, le musicien d’orchestre et l’enseignant : « Je crois plutôt que c’est une question de culture de chaque pays. En Allemagne, l’apprentissage de la musique est important alors qu’en France avec la réforme de la rentrée prochaine, des lycées comme le nôtre sont menacés. »
Quand on lui dit que des études ministérielles anciennes ont montré que tous les enfants qui ont suivi un cycle musical complet n’ont pas eu d’échec scolaire, elle répond : « Ça ne m’étonne pas car la musique nécessite une discipline, de répéter des heures et des heures, on accepte un rythme pour apprendre à travailler. On le voit avec d’anciens élèves, tous sont contents d’avoir pratiqué la musique. Et tous s’en sortent plutôt pas mal. »
Si là, Odile Sick-Plantevin se consacre au concert, elle a dans un coin du cerveau Pop the opera qui se profile. Un spectacle inscrit sur l’affiche des Chorégies d’Orange : « C’est fabuleux de faire travailler six cents élèves sur la scène du théâtre antique. Quand on a vécu ça, on revoit les enfants avec des étoiles dans les yeux. On travaille dans les collèges et nous avons tous les trois mois une répétition collective. D’ailleurs pour le concert du 26 février on va chanter un medley qui sera repris aux Chorégies. »
Le lycée Aubanel donnera un concert le mardi 26 février à 20 heures à l’Opéra Confluence du Grand Avignon. Entrée gratuite.
Le 11 mai à 20 heures, Odile Sick-Plantevin dirigera ses élèves dans Orphée aux enfers d’Offenbach au Conservatoire du Grand-Avignon, dans une mise en scène de Nadine Duffaut. Entrée Gratuite.
Renseignement à l’Opéra du Grand-Avignon