Les Amis de la musique de Vaison-la-Romaine dimanche 17 mars reçoivent le guitariste Jeremy Jouve et le violoncelliste François Salque pour un programme espagnol et sud-américain. Jeremy Jouve évoque la Victoire de la musique classique remise à Thibaut Garcia et espère que cette reconnaissance servira aussi à son instrument.

La Victoire de la musique classique remise au guitariste Thibaut Garcia, cette année, ne peut que satisfaire pleinement Jeremy Jouve qui se prépare à donner un concert avec François Salque au violoncelle à Vaison ce dimanche 17 mars. Pas de jalousie donc, au contraire, le concertiste voit là la reconnaissance de cet instrument un peu boudé par les programmateurs : « Beaucoup ignorent le vaste répertoire de la guitare. Souvent le public est surpris de découvrir de grandes en belles choses. La victoire de Thibaut ne peut que nous être bénéfiques et met la guitare en avant. » Il ne se dit pas surpris de cette récompense : « La classe de guitare n’existe que depuis 1960 au Conservatoire national supérieur de Paris, c’est donc assez récent. Aujourd’hui les guitaristes reçoivent la même formation que les autres instrumentistes. Je suis très confiant pour de nouvelles créations.»

Lui-même a reçu les conseils de Roland Diens. Il en parle avec une forme de paternalisme dans le ton et les propos tenus : «Il a été mon professeur et il était devenu un ami. J’étais très attaché à lui, il était exceptionnel un peu marginal. »

Jeremy Jouve souligne la relation entre le professeur et son élève : « Le professeur inspire l’élève mais celui-ci ne doit surtout pas le copier. La relation de confiance est importante. »

Jérémy Jouve, guitariste

Jérémy Jouve, guitariste

S’il est notoire que les chanteurs reviennent vers leur professeur pour recevoir un conseil ça pourrait paraître moins vrai pour un instrumentiste, ce que dément Jeremy Jouve : « C’est vrai que les chanteurs émettent de l’intérieur et qu’ils ont besoin d’une écoute extérieure. La voix est aussi un instrument fragile. Mais c’est vrai aussi pour nous, je m’essaie devant des amis par exemple. Je ne pourrais pas seulement me satisfaire des ressentis des concerts. On a envie de partager.»

Jeremy Jouve jouera avec le violoncelliste François Salque, à la chapelle Saint-Quenin de Vaison-la-Romaine, devant une centaine de personnes, loin d’une jauge d’une maison d’opéra. Peu lui chaut explique-t-il : « C’est vrai dans une petite salle on peut croiser les regards de tous les spectateurs ce qui n’est pas le cas au théâtre Tchaïkovski de Moscou. Pour moi c’est peu différent, je m’applique à servir la musique que ce soit pour 3 ou 3000 personnes. »

Beaucoup d’artistes composent avec la solitude analyse Jeremy Jouve : « Beaucoup d’aspects de notre travail sont des actes solitaires que ce soit les répétitions ou les concerts comme solistes. Je donne 60 à 70 concerts par an et plus de la moitié comme soliste. C’est différent en duo ou en ensemble de musique de chambre. Mais toutes nos trajectoires sont personnelles, personne ne vit cette solitude de la même façon. Après quelques années de carrière, certains agencent les tournées pour faire autre chose, comme professeur ou directeur artistique.»

Ce sera le cas de Jeremy Jouve, du 2 au 5 mai avec le festival Guitare en Alpes qu’il dirigera : « J’avais envie d’inviter des artistes que j’aimais bien ; Ce sera trois dates dans trois lieux : Aix-les-Bains, Chambéry et Saint-Jeoire-Prieuré. On travaille pour le développer dans les années à venir.  Dès cette année, nous collaborons avec les conservatoires, les lycées pour donner des concerts au centre hospitalier ou dans les maisons de retraite.»  

Bruno ALBERRO

Photo crédit

La vidéo de Jeremy Jouve

Où entendre Jeremy Jouve ?

  • à Vaison-la-Romaine (France) en Duo François Salque & Jérémy Jouve. Au programme des pièces de Granados; Villa-Lobos; de Falla; Gnattali; et Quatre images de Mathias Duplessy en création mondiale;
  • Duo Pierre Fouchenneret & Jérémy Jouve ;
  • Trio Cavalcade ;
  • à Asnières-sur-Seine (France) en Masterclasse ;
  • snières-sur-Seine (France) en récital solo ;
  • Aix-les-bains (France) – Amel Brahim-Djelloul & Nicolas Jouve & Jérémy Jouve ;
  • Chambéry (France) avec le  Trio Cavalcade ;
  • Nice (France) dans le Concerto d’Aranjuez .
  • En juillet, une tournée en Chine au mois de Juillet (Shenzhen, Wuxi, Qinddao, Shanghai…)
  • En août Récital et masterclasses à Saint-Petersbourg ;
  • Création des 3 danses de Françis Meimoun.
  • A l’automne une tournée aux USA ;
  • En décembre : Création du concerto de Karol Beffa pour deux guitares et orchestre en décembre 2019, au Conservatoire régional de Paris.

Renseignement à Jeremy Jouve