Prononcez d’Allones à la française et non d’Allonès à l’espagnol. Sabine Revault d’Allones dit bien qu’elle n’est pas noble, un de ses aïeux militaire et officier a rajouté le nom du village, berceau de la famille. Depuis le patronyme se perpétue dans les registres de l’état-civil.
Le soprano a appris à couper de temps à autre : « Je profite de rendez-vous pour rester quelques jours de plus dans une ville. C’est nécessaire de changer ses idées de recharger ses batteries et d’oublier la musique. Même si oublier la musique ce n’est pas facile, on a toujours un air à travailler ou un concert à préparer, des recherches à faire. Sans oublier aujourd’hui Internet. On peut le faire soi-même, avoir des amis qui gèrent votre site en bénévole ou avoir les moyens de payer quelqu’un. C’est beaucoup de travail et d’énergie pour être à jour. »
Si elle ne devait choisir qu’une seule de ses qualités, Sabine Revault d’Allones retiendrait : la capacité d’adaptation et la flexibilité.

Sabine Revault d'Allones soprano

Sabine Revault d’Allones soprano

Au cours de la conversation, Sabine Revault d’Allones revient souvent à la gestion du stress de ce métier : « Il y a le bon, avant de monter en scène et de chanter avec l’énergie que ça procure et le plaisir du partage avec le concert. Et puis, il y a l’autre stress, plus gênant, généré par la recherche de nouveaux contrats ou des auditions qui s’ajoutent au travail personnel avec les problèmes du quotidien. »
Le soprano explique qu’il vient de quitter son agent qui la faisait travailler plus à l’étranger et plus particulièrement en Italie ou en Autriche : « J’aimerais me produire plus souvent en France. En changeant d’agent, il faut nouer de nouveaux réseaux. »
Sabine Revault d’Allones a d’ors et déjà deux dates et ce dès dimanche où elle sera accompagnée au piano par Stéphanie Humeau, qui a choisi d’être musicienne, producteur et agent. La chanteuse imagine les contraintes et tout le travail de prospection en amont d’un concert. Sabine Revault d’Allones ne livre aucun conseil pour qu’un artiste puisse se promouvoir : « Ça dépend de chacun et des répertoires. La musique baroque ou la musique contemporaine peuvent devenir des spécialités. Aujourd’hui, les musiciens ou les chanteurs sont bien formés, il est important de faire de belles rencontres. »
A la question : Comment elle s’imagine dans dix ans, Sabine Revault d’Allones répond : « J’espère continuer à chanter des répertoires variés, à l’étranger et en France, de pouvoir travailler avec différents chefs d’orchestre, d’avoir un calendrier suffisamment rempli pour réduire le stress. »

Bruno ALBERRO

 

La vidéo de Sabine Revault d’Allones et Stéphanie Humeau

Prochains concerts :

  • Dimanche 17 mars au Festival Printemps Musical en Moselle à Breinstroff-la-Grande Stéphanie Humeau accompagnera le soprano Sabine Revault D’Allonnes et le ténor Mathieu Septier dans un programme consacré à la Comédie Musicale.
  • Le samedi 22 mars à 20 heures avec Sabine Revault D’Allonnes à la Crypte Ararat de Paroisse Sainte Anne Paris 13eavec la pianiste Stéphanie Humeau  dans un programme Offenbach et Comédie musicale.

Renseignement à Sabine Revault d’Allones