Béatrice Uria-Monzon, le mezzo-soprano agenais, encadrera la première Académie lyrique des Nuits musicales en Armagnac qui se dérouleront du 9 au 16 août à Eauze dans le Gers. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mars et les auditions seront effectuées le 9 avril au conservatoire d’Agen et 13 avril à celui de Cergy-Pontoise. Ce choix de l’ouvrage s’est fait sur Carmen de Bizet, que Béatrice Uria-Monzon a personnifié sur les scènes opératiques.

Les rôles retenus seront ceux de Carmen, Micaela, Don José et Escamillo. Il est fait appel à des chanteurs confirmés de moins de trente ans, ainsi qu’à un pianiste accompagnateur. Deux concerts de fin d’Académie sont prévus à Eauze le 14 août et à Fleurance le 16 août, avec une mise en espace de Jean-François Gardeil. Le chef de chant de cette semaine lyrique étant Antoine Palloc.

Pour Béatrice Uria-Monzon, c’est une première, même si elle a déjà donné des master-classes : “On m’avait sollicitée de nombreuses fois et cette fois je me suis lancée. C’est une jeune équipe et il faut bien les aider alors  que ce n’est pas facile. Je connais bien Philippe Estèphe, c’est grâce à son grand-père qui était mon professeur de philosophie que je suis allée vers le chant. Je suis toujours restée en contact avec la famille. Si l’année prochaine, on change de compositeurs, je les aiderai à trouver un encadrant.”

Béatrice Uria-Monzon avait annoncé qu’un projet d’enregistrement était en discussion. C’est maintenant du domaine du concret. Elle doit se rendre prochainement à Trieste pour une entrée en studio en juin où elle devrait graver des arias italiennes.

L’Académie lyrique des Nuits musicales en Armagnac en bref :

La pré-sélection de l’Académie lyrique des Nuits musicales en Armagnac se fait sur dossier avec une biographie et un enregistrement à envoyer à academie@nma32.com.

Les auditions auront lieux le 9 avril à Agen et le 13 avril à Cergy-Pontoise. Le stage et l’hébergement est gratuit. 

Où entendre Béatrice Uria-Monzon ?

  • Les 24, 26 et 28 mai dans Andréa Chenier de Umberto Giordano à l’Opéra de Tours
  • Le vendredi 07 juin en récital de musique espagnole au Capitole de Toulouse.
  • En juin, Béatrice Uria-Monzon chantera à Musiques en fête, émission diffusée sur France 3 en direct du Théâtre antique et en partenariat avec les Chorégies d’Orange

Renseignement à Béatrice Uria-Monzon