A côté du chef d’orchestre, Miguel Campos-Neto qui la suit en queue de pie pour leur entrée en scène, Natacha Kudritskaya joue les garçons manqués des salons mondains avec la tenue Mods, cher à Quadrophenia des Who, veste longue à col revers étroit, jean et mocassins blancs à la mode arlésienne. La pianiste d’origine ukrainienne était vendredi soir à l’Opéra d’Avignon dans le cadre de la saison des concerts de l’Orchestre régional Avignon-Provence.

La pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya sera en concert à Avignon mardi 26 mars à l'hôtel La Mirande

La pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya sera en concert à Avignon mardi 26 mars à l’hôtel La Mirande

Dès qu’elle pose ses doigts sur le clavier, on oublie le genre vestimentaire et l’étiquette surannée des concerts symphoniques pour se rendre compte que la rebelle possède la fougue sous les doigts. Son entame de concert avec à son programme “La Malédiction” de  Franz Liszt montre toute l’étendue de son discours musical avec cette littérature chorale un patchwork de plusieurs de ses oeuvres. La Malédiction écrite en dix ans, où le compositeur ouvre son cœur dans la veine des romantiques. Natacha Kudritskaya joue de ses foisonnements de sentiments, claque ses doigts sur l’ivoire et l’ébène. Noir et blanc se mêlent et se conjuguent à son tempérament de feu et font virevolter ses états d’âme et donnent le vertige.

Son concerto n°2 de Chopin dialogue complice avec l’Orchestre, Natacha Kurdritskaya joue en retenue l’adagio, déclaration d’amour de Chopin à sa chanteuse. Elle retrouve ses élans et son impertinence dans le troisième mouvement : Allegro vivace. Ses dernières notes restent suspendues quelques secondes. Le temps au public de se remettre.

B.A.

Prochain concert de Natacha Kudritskaya :

  • Natacha Kudritskaya sera en concert à l’hôtel La Mirande, à Avignon, ce mardi 26 mars à 19 heures avec le violoncelliste Jérôme Pernoo pour un programme Schubert ; Janacek ; Sibelius ; Elgar et Brahms.

Renseignement à l’Hôtel La Mirande  

Prochain concert de l’Orchestre d’Avignon :

  • Le vendredi 5 avril à 20h30 à l’Opéra-Confluence avec la violoniste Geneviève Laurenceau dirigée par Benjamin Levy.

Renseignement à l’Opéra du Grand Avignon