Sébastien Surel est violoniste, en particulier, il prête son talent au trio Talweg qu’il a fondé en 2004. L’ensemble sera en concert à Saint-million ce 4 avril. Ce nom de Talweg n’a pas été choisi au hasard. Pour Sébastien Surel, c’est l’essence même de son art que la musique soit à la réunion de tous les courants, comme le talweg est le point le plus bas d’une vallée.
Cet été entre tous les festivals, le violoniste Sébastien Surel est à l’affiche du festival de Musique de chambre d’Entecasteaux dans le Var. Pour lui, cette ronde des festivals en France est une chance dans notre pays : « Enfant, j’aurais rêvé de ça, d’être un festivalier. Pour moi, la notion de festival s’est beaucoup développée il y a une vingtaine d’années. Ça rompt avec l’idée que la musique classique est élitiste. Tous ces festivals montrent que la musique peut aller dans toutes les campagnes et que le public peut commerçants, agriculteurs ou mécaniciens. Car certains ont pu penser que la musique n’était pas pour cette catégorie de gens-là. Tous ces festivals montrent le contraire. Il y a une réelle proximité entre les artistes, les organisateurs et le public. Et cette communion entre les trois parties qui permet que ça fonctionne. Car les artistes jouent près du public. C’est différent des concerts de saison où il faut faire l’effort d’aller dans une salle de concert ou une maison d’opéra.»

Le violoniste Sébastien Surel invité au festival d'Entrecastaux du 10 au 24 août. Photo crédit Yannick Libourel

Le violoniste Sébastien Surel invité au festival d’Entrecastaux du 10 au 24 août. Photo crédit Yannick Libourel

Sébastien Surel défend aussi cette idée que le musicien doit aller à la rencontre de ses publics : « Tout le monde font des efforts, que ce soit les bénévoles qui s’investissent, mais aussi les auditeurs qui se déplacent pour venir écouter. Les musiciens sont aussi de plus en plus impliqués et font profiter de leur réseau pour que la manifestation se pérennise.»
Il prend l’exemple d’Entrecasteaux : « Ce n’est pas parce que c’est un petit village que les choses sont petites : c’est vraiment un grand festival de musique de Chambre qui a su rester proche des gens. Et c’est aussi cet enthousiasme qui nous intéresse comme artiste. »
Sébastien Surel constate qu’il y a de moins en moins d’argent public pour la musique : « On peut comprendre aussi que, s’il doit faire des choix dans la gestion de son budget, le maire préfèrera mettre de l’argent dans des travaux pour l’école que pour la culture. Pourtant je pense que la culture est primordiale pour les individus. Elle touche tout le monde, car elle parle  à tous avec le langage du cœur et elle rassemble toutes les catégories sociales. »

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit Yannick Libourel

Où entendre le trio Talweg ?

  • Le 4 avril à Saint-Emillion ;
  • Le 9 juillet à Leuven en Belgique
  • Le 10 juillet à Bruxelles en Belgique
  • Le 20 juillet à Buxy 71
  • Le 6 octobre à Montfort l’Amaury 78 ; 
  • Le 10 novembre à Sierre en Suisse.

Où entendre Sébastien Surel ?

Renseignement à Sébastien Surel