Le guitariste Emmanuel Rossfelder sera en concert à Vaison-la-Romaine, le dimanche 21 avril à 18 heures. Un concert solidaire au profit de l’association Enfants, cancers santé Paca qui fête ses vingt ans cette  année. Concert organisé par le Lion’s club de Vaison-la-Romaine. Il n’est pas rare qu’Emmanuel Rossfelder offre son énergie et sa passion à des actions de charité.

Une fois encore le guitariste Emmanuel Rossfelder donnera un concert solidaire sous les voûtes de la cathédrale de Vaison-la-Romaine, ce dimanche 21 avril à 18 heures. Concert, organisé par le Lions club et donné au profit de l’association Enfants, cancers, santé.

Pour lui, tout un chacun donne et agit en fonction de ses possibilités : « Les personnes riches ou les grandes sociétés peuvent faire un chèque de 5000 ou 10000 euros et leur don sera défiscalisé. Moi je ne peux pas. Alors je fais moitié-moitié, je réduis mon cachet et je donne une heure et demie de mon temps en concert. Je prends toute de même un cachet car je ne suis pas bénévole. Quand je n’ai pas de dates et de contrats, j’accepte de jouer pour les actions caritatives, les handicapés, les vieux, pour tout ce qu’on me demande. Je trouve que c’est normal. Bien sûr, les sommes collectées changent selon l’artiste. Patrick Bruel était tout gêné d’avoir chanté cinq minutes seulement pour un concert contre le cancer, mais il a fait venir à la salle Playel 2000 personnes qui ont payé leur place. Bon, moi ça dure une heure et demie et ça rapportera dix fois moins que Patrick Bruel.»

le guitariste Emmanuel Rossfelder sera en concert à Vaison-la-Romaine au profit de l'association caritative Enfants cancers et santé. Photos crédit Xavibes

le guitariste Emmanuel Rossfelder sera en concert à Vaison-la-Romaine au profit de l’association caritative Enfants cancers et santé. Photos crédit Xavibes

Emmanuel Rossfelder se réjouit aussi de la Victoire de la musique classique attribuée ce mois de février à Thibaut Garcia, guitariste aussi. Lui-même avait obtenu cette Victoire en 2002 : « Je ne peux qu’être content pour mon instrument et le bonhomme qui a du talent et en plus il est cool dans sa tête. C’est bon pour la guitare et c’est une belle récompense. Lui, comme tous les guitaristes, nous rappelons que le répertoire pour la guitare est plus conséquent qu’on ne l’imagine. Je le dis depuis vingt ans. C’est vrai que son entrée au Conservatoire date de seulement 1967 et 1969 avec Alexandre Lagoya. La génération de Thibaut  est différente, il y a eu un changement d’état d’esprit entre 1990 et 2020. Pour ma part, j’ai suivi d’autres courants que ceux plus guitaristiques, en allant vers une forme de guitare purement classique. Je pense le dire sans orgueil que j’ai ouvert une nouvelle voie. Souvent, on me demande si je ne veux pas jouer du Django Reinhardt ou improviser. Je ne peux pas, c’est la tête qui m’en empêche. J’ai été élevé dans un mode traditionnel classique. Quand je suis rentré au conservatoire en 1988, je lisais la clef de sol et de fa et j’ai travaillé mon instrument sept heures par jour. Je peux appeler un violoniste, un pianiste, un violoncelliste mais aucun guitariste. C’est un peu comme demander à la pianiste Martha Algerich de jouer avec Jarrett. Ah si ! Jean-Félix Lalanne avec qui j’ai joué une fois. J’admire la multiplicité de son répertoire. Aujourd’hui c’est différent au conservatoire, les élèves apprennent d’autres formes. Je reste à la fenêtre pour observer ce que ça donnera dans le temps, si les interprétations de demain seront comme aujourd’hui. »

Bruno ALBERRO

 

Photos crédit Xavibes

La vidéo d’Emmanuel Rossfelder

Concert de Vaison-la-Romaine

  • Le dimanche 21 avril à 18 heures à la cathédrale organisé par Lion’s club de Vaison pour l’association Enfants, cancers et santé. Renseignement au 04 90 36 02 11.

Renseignement à Emmanuel Rossfelder