Le festival Durosoir a débuté ce lundi de Pâques à Beaumont-du-Ventoux avec la venue du quatuor à cordes Yako, en partenariat avec Culture pour tous de Malaucène.
Pour sa troisième venue au pied du Ventoux, l’ensemble de musique de chambre avait mis à son programme le quatuor de Debussy daté de 1893 et le quatuor numéro 3 de Lucien Durosoir, écrit lui en 1925. deux univers bien différents réunis par la Première Guerre mondiale, puisque dans le quatuor monté par Lucien Durosoir, André Caplet tenait l’alto, le compositeur et prix de Rome était ami avec Claude Debussy.
Le festival Durosoir retrouvera cet été les villages partenaires entre Aygues et Ouvèze, en Vaucluse.
Pour rappel, Lucien Durosoir était un violoniste virtuose avant la Première Guerre mondiale. Une fois démobilisé, il s’était mis à composer en cherchant là où il finirait par s’installer. Cette itinérance l’a amené à Nyons où il a séjourné. Si Lucien Durosoir a beaucoup écrit, il n’en a rien dit. Une malle entière a été retrouvée dans le grenier familial 50 ans après sa mort. Depuis une quinzaine d’années, son fils Luc défend cette littérature.
Les dates du festival Durosoir :
- A Vaison, à Saint Quenin avec le quatuor Piatti (quatuor anglais), le samedi 15 juin à 20 heures ;
- A Séguret, sur la Place des Arceaux avec le quatuor Piattti (quatuor anglais) le dimanche 16 juin à 18 heures ;
- A Nyons à l’Eglise Saint-Vincent avec le quatuor à cordes Adorno (quatuor italien), le dimanche 25 août 17 heures.
Renseignement au Festival Durosoir