L’Opéra de Marseille a révélé sa saison prochaine très influencée par les ouvrages du XIXe siècle en laissant la part belle au grand répertoire. Maurice Xiberras, son directeur s’appuie sur des distributions solides avec en tête d’affiche la basse française Nicolas Courjal trois fois annoncé.

Certes, le premier lever de rideau devance de peu le XIXe siècle. Il se fera le 24 septembre avec le décor de la Flûte enchantée de Mozart. La mise en scène a été confiée à Nama Sadoul. Dans les rôles principaux, on pourra entendre Anne-Catherine Gillet et Cyrille Dubois. Anaïs Constans retrouvera le personnage de la première dame qu’elle avait incarnée en août 2018 au festival de Peraladafestival de Peralada en Espagne.

La reine de Saba de Charles Gounod suivra à partir du 22 octobre. Karine Deshayes portera cette couronne. Elle aura comme partenaire Jean-Pierre Furlan et Nicolas Courjal.

Les 3 et 5 novembre, on reste au XIXe siècle, en glissant de l’opéra français au bel canto avec les Puritains de Bellini, en version concertante avec Jessica Pratt, Julie Pasturaud, Yijie Shi, Jean-François Lapointe et Nicolas Courjal.

Pour les fêtes de fin d’année, un peu de fantaisie à venir avec Barbe-Bleue de Jacques Offenbach avec dans le rôle-titre Florian Laconi, un habitué de la scène phocéenne. Il séduira la jeune Héloïse Mas. A la baguette, le théâtre à l’italienne retrouvera le chef Nader Abbassi.

De l’univers des contes de Charles Perrault on passe en Sibérie, à compter du 11 février, avec Eugène Onéguine de Piotr Ilitch Tchaïkovski, d’après Pouchkine. La direction musicale revient à Robert Tuohy et Alain Garichot signe la mise en scène de cette production qui réunira Marie-Adeline Henry, Emanola Oascu, Régis Mengus et Nicolas Courjal.

Adrienne Lecouvreur fait une incursion dans le XXe siècle puisque l’opéra de Cilea date de 1902, il sera porté à la scène le 24 mars dans une mise en scène avec Ermonela Jaho, Sonia Ganassim, Valérie Lemercier, Sébastien Guèze, Marc Barrard et Alessandro Spina

Du 28 avril au 8 mai, Carmen de Bizet portera la griffe de Jean-Louis-Grinda avec au pupitre Victorien Vanoosten. Carmen sera incarnée par Ketevan Kemoklidzem, Jennifer Michel reprendra la robe de Micaëla, Valentine Lemercier chantera Mercedes, alors que Jean-François Borras revêtira l’uniforme de Don José et Jean-François Lapointe l’habit de lumière d’Escamillo.

La saison se terminera du 6 au 14 juin avec un classique : Nabucco de Verdi.  La distribution sera constituée par Csilla Boross, Marie Gautrot, Juan Jesús Rodriguez, Mirco Palazzi ou Jean-Pierre Furlan.

B.A.

 

Photo Christian DRESSE

Renseignement à l’Opéra de Marseille