La prochaine saison opératique de l’opéra de Monte-Carlo sera classique. Ainsi l’a souhaitée Jean-Louis Grinda, son directeur. En ouverture les 17, 19 et 22 novembre se déroulera le drame de Lucia Di Lammermoore de Donizetti, avec pour interpréter l’air de la folie Olga Peretyatko. Jean-Louis Grinda signera d’ailleurs la mise en scène de cet opéra tiré du roman éponyme de Walter Scott, alors que Roberto Abbado sera à la baguette. Les fidèles des Chorégies d’Orange remarqueront dans cette distribution Valentine Lemercier qui avait chanté dans Mefistofele de Boito à Orange, déjà dirigée par Jean-Louis Grinda qui a confié les décors de cette Lucia à Rudy Sabounghi et la réalisation lumière à Laurent Castaingt.
Les 15 et 17 décembre, l’opéra de la Principauté rendra hommage à Hector Berlioz et aux 150 ans de sa mort avec La Damnation de Faust, en version concert. Sur cette scène aussi, des fidèles sont attendus comme Sophie Koch, Erwin Schrott ou le Monégasque Jean-Francois Borras.
La Bohème de Puccini fait partie des classiques d’une saison. Il est vrai que l’argument appartient à toutes les époques et à tous les siècles. Cette fois encore, Jean-Louis Grinda livrera sa vision des amours de Mimi et Rodolfo.
Changement d’univers les 21, 23 et 25 février avec Street scène l’opéra de Kurt Weill.
Retour au Bel canto les 5 et 8 mars avec Il Pirata, la littérature de Bellini sera donnée en version concert avec George Petean à l’affiche.
On sait que la mezzo Cécilia Bartoli a lié des amitiés avec l’opéra de Monte-Carlo, pas étonnant de la retrouver dans la programmation de la saison où elle chantera dans Le comte d’Ory de Rossini. L’ouvrage, à cette occasion, fait son entrée au répertoire de la maison d’opéra du Rocher. Florian Sempey sera aussi sur le plateau.
La Traviata de Verdi mettra à un point finale à la saison les 21, 24, 26 et 28 avril. Ermelona Jaho endossera la robe de Violetta. Un personnage qu’elle avait habité d’une sensibilité extrême aux Chorégies d’Orange en 2016, en remplaçant au pied levé Diana Damrau qui avait dû renoncer.

Jamais deux sans trois, Jean-Louis Grinda et son équipe dessineront cette Dame aux camélias de Dumas mis en musique par Verdi.

Renseignement à l’Opéra de Monte-Carlo