Le pianiste Maxence Pilchen est à l’affiche du festival Sand&Chopin en Seyne, dans le Var, une rencontre de musique romantique dirigée par Chrystelle Di Marco. Il jouera sur un instrument de l’époque de Frédéric Chopin. Ce 2 juin, avant la tournée des festivals, le public parisien pourra l’entendre en récital à la salle Gaveau.

Pour lui, ce retour à l’origine relève son intérêt au respect du texte habité par ces d’instruments : « J’ai toujours aimé ces instruments et on voit qu’il y a de plus en plus de concerts et d’enregistrements sur des instruments anciens. Je le prends aussi comme une chance de poser mes doigts sur des objets rares, car il n’y en a plus beaucoup. Nous avons cette chance d’être  des passeurs. »

Maxence Pilchen ne joue pas les modestes, mais mesure son bonheur de traduire la littérature de Chopin ou d’autres romantiques.

Et même s’il compose, Maxence Pilchen n’ose pas se comparer à ces aînés : « Chopin, Liszt, ce sont des génies et mon idée n’est pas de changer les choses ou de minimiser le génie de Chopin. Je ne suis pas dans une démarche comparative. »

Quand on analyse que dans l’univers de la musique, peu de compositeurs de la seconde moitié du XXe ont eu la chance de pouvoir présenter leur ouvrage, alors que les littératures des compositeurs d’aujourd’hui reviennent à des formes plus classiques, Maxence Pilchen estime que sa génération arrive au bon moment ? « Il y a eu une évolution logique. Ce qui s’est passé est extra et après un tel mouvement et de tels changements, il est normal qu’il est une suite plus ou moins à la mode. Tout ce qui a été composé est respectable à mon sens. »

A la question si Maxence Pilchen se trouvait devant le choix entre aider un jeune festival ou se produire dans un festival reconnu, le pianiste hésite : « C’est très délicat à répondre car les deux propositions sont intéressantes et attisent la curiosité. Je crois tout de même que si on m’invitait au festival de la Roque-d’Anthéron, j’irais à la Roque-d’Anthéron car je n’y suis jamais allé alors que participer à un jeune festival, c’est toujours possible. »

Bruno ALBERRO

 

La vidéo de Maxence Pilchen

Où entendre Maxence Pilchen ?

  • Le 4 juin en récital à la salle Gaveau à Paris
  • Le 20 juillet au Festival Opéra des Landes​ 
  • Le 13 août au festival Opéra des Landes avec Pierre Génisson 2019
  • Le 24 août au festival Sand et Chopin en Seyne ;
  • Le 14 septembre à Namur.

Renseignement à Maxence Pilchen

Le festival Sand&Chopin en Seine