Le trio Karenine fête ses dix ans cette année. En concert surtout. Après les Musicales du Luberon, l’ensemble piano, violon, violoncelle prendra la route des festivals cet été, avec une étape à Gien ou au festival de Salon-de-Provence.
Elève précoce, formée sur les genoux de sa mère, premier concours à huit ans et premier concert à dix ans, la pianiste Paloma Kouider a brûlé les étapes. C’est sans doute ce qu’on appelle la précocité, surtout si on ajoute une pluie de Médailles d’or de l’enseignement musical, un Premier prix de perfectionnement à l’unanimité, avant que la salle Cortot ne l’accueille avant ses dix ans. Une carrière bien lancée.
L’association Adami la repère et lui attribue une révélation en 2008, l’année suivante elle fonde le trio Karénine qui sera en concert à l’église de Bonnieux, ce dimanche 9 juin à 17 heures, à l’invitation des Musicales du Luberon. Le trio Karenine s’est formé avec Paloma Kouider donc, la violoniste Fanny Robilliard et le violoncelliste Louis Rodde. Tous trois sont Révélations classiques de l’Adami. Il fallait trouver un nom à ce nouvel ensemble de musique de chambre .

La pianiste Paloma Kouider a co-fondé le trio Karenine en 2009, avec Fanny Robilliard, violon et Louis Rodde, violoncelle.
Celui de l’héroïne romanesque de Tolstoï s’est imposé comme le raconte la pianiste : « On pouvait prendre le nom d’un compositeur. On trouvait que Karénine sonnait bien et on aimait l’universalité des personnages du romancier russe où chacun peut se retrouver. Mais ça ne veut pas dire que nous jouons essentiellement de la musique russe. » Même si au cours de sa formation, Paloma Kouider a suivi les conseils de Sergei Markarov qui l’a formé au son russe.
Si Paloma Kouider et nombre d’artistes à son image traverse les frontières pour apprendre ou se produire, il ne faut pas être fin politique pour constater que l’universalité du musicien n’est pas celle de nos élus, voire des candidats aux diverses élections.
A quelques jours des résultats du scrutin des Européennes, Paloma Kouider est bien consciente que la Culture a été absente des débats, en France comme dans les autres pays de l’Union européenne : « Ça fait longtemps que plus personne ne parle de culture. Pourtant, quand on parle d’éducation, on devrait aussi y inclure la culture. C’est regrettable, car toutes les études le montrent et tout le monde sait les bienfaits de la musique pour le cerveau. On a même vu qu’El Sistema calqué sur la réussite au Venezuela a été un échec en France. Alors que la musique doit s’adresser aussi aux tranches de populations défavorisées et qu’elle apporte attention et concentration. »
La vidéo du trio Karenine
Où entendre le trio Karenine ?
- Le 6 juillet aux Musicales de Gien ;
- Le 14 juillet dans les Concerts de Vollore ;
- Les 29 et 30 juillet à Salon-de-Provence, au festival de musique de chambre ;
- Le 3 août à Biarritz dans Piano classique ;
- Le 4 août à Musique en Sol à Paunat ;
- Le 10 août dans Classique au vert au Parc floral de Paris ;
- Le 16 août aux Harmonies estivales à Villeneuve l’Archevêque ;
- Le 3 octobre à La belle saison au théâtre de Coulommiers ;
- Le 5 octobre dans le cadre de la Nuit blanche : nuit du trio à la Philharmonie de Paris.
- La suite à trio Karenine
Renseignement à Paloma Kouider ou aux Musicales du Luberon