Deux dates, deux lieux, deux programmes sont à l’affiche du 9e festival Lucien Durosoir qui rend hommage au violoniste virtuose d’avant la Première Guerre mondiale, devenu compositeur secret jusqu’à sa mort en 1955. Ses partitions ont dormi 50 ans dans une malle de la maison familiale avant d’être retrouvées par son fils Luc qui organise ce festival à Nyons et ses alentours pour faire (re)connaître son père.
Luc Durosoir a invité le quatuor Piatti qui se produira à la chapelle Saint-Quenin de Vaison-la-Romaine le samedi 15 juin à 20 heures dans un programme consacré à Frank Bridge, mort en 1941 avec Three Idylls ; à Lucien Durosoir avec son quartet No. 3 in Si mineur et à Franz Schubert avec le quartet in sol majeur, D.887.

Le dimanche 16 juin à 18 heures, le festival se rend place des Arceaux à Séguret. Le quatuor anglais qui tient son nom du grand violoncelliste Alfredo Piatti et qui fut, au XIXe siècle, un professeur renommé à l’Académie Royale de Musique de Londres, donnera comme programme la Chaconne en sol mineur de Purcell, le quartet n°3 de Lucien Durosoir et le quartet en Fa mineur de Mendelssohn.

Le quatuor Piatti est formé de Nathaniel Anderson-Frank et Michaël Trainor violons, Tetsuumi Nagata alto et Jessie Ann Richardson, violoncelle.

Parmi ses projets figure la création du 4e quatuor de M.A Turnage dans le cadre du Klarafestival de Bruxelles ; la première audition nationale de cette œuvre aura lieu au prestigieux Wigmore Hall de Londres.

Le dernier CD du quatuor Piatti, sorti sous le label Champs Hill, réunit des œuvres de Turnage, Britten et Bridge.

Renseignement au 9e festival Lucien Durosoir