Pour son dernier concert, des vendredi 7 et samedi 8 juin, avant la tournée estivales des festivals, l’Orchestre régional Avignon-Provence et son chef attitré Samuel Jean se sont installés sous les voûtes de l’église des Carmes à Avignon. Il avait devant lui aussi le Choeur symphonique Avigon-Provence, une structure composée des meilleurs éléments des différents ensemble vocaux de la cité des papes et des alentours.

Samuel Jean a consacré ces deux soirées à Vivaldi, Pentecôte oblige certainement, pour interpréter Le Magnificat, le Credo en mi mineur et le Gloria du compositeur baroque italien. De chaque côté de son pupitre, Samuel Jean avait invité.

Un programme où l’allégresse et le bonheur ont été mis en exergue. Il est vrai que l’écoute de Vivaldi appelle à la transcendance exaltée dans “Fecit potentiam” du Magnificat ou extatique dans “Et incarnatus est” du Credo.

La soprano Marie-Bénédicte Souquet et la mezzo Eloïse Cénac-Morthé, les deux solistes ont pu développer leur art dans le Gloria. leurs voix se sont fondues dans le Laudamus te. Elles se sont détachés dans le “Domine Deus”, normalement pour deux sopranos, où Marie-Bénédicte Souquet a exposé la maitrise de son filet et de son tenu. Eloïse Cénac-Morthé invitant à une introspection dans “Qui sedes ad dexteram Patris”. Elle a rappelé au public vauclusien qu’elle a gagné le concours des Saisons de la voix de Gordes.

La réussite cohésion de cette soirée est remettre à Samuel Jean, inspiré par ce répertoire qui nécessite force et engagement comme en témoigne sa lecture “Quoniam tu solus sanctus” emplie de ferveur.

Bruno ALBERRO

 

Prochains concerts de l’Orchestre régional Avignon-Provence

  • Le dimanche 9 juin à 17 heures à la collection Lambert à Avignon dans Translations une création de Pascale Jakubowski sous la direction de Christophe Mangou ;
  • Le 22 juin aux Chorégies d’Orange dans Pop the Opera ;
  • Le 30 juin au festival d’Aix-en-Provence dans Best-of-Puccini ;
  • Le jeudi 11 juillet aux Chorégies d’Orange avec Jeff Mills sous la direction de Christophe Mangou ;
  • Le vendredi 19 juillet aux Festival des nuits de la Citadelle à Sisteron ;
  • Le vendredi 26 juillet à Uzes avec le pianiste Thomas Enhco ;
  • Le dimanche 4 août aux Musicales du Luberon.

Renseignements à l’Orchestre régional Avignon-Provence.