Les gradins des Chorégies d’Orange devraient être surpris que le directeur Jean-Louis Grinda ait marié musique classique et la musique électro. En plus pour les 150 ans du festival lyrique. C’est l’affiche du concert du jeudi 11 juillet au théâtre antique où Jeff Mills et sa boite à rythme seront sur la scène romaine, au milieu de l’Orchestre régional Avignon-Provence. Pour Jean-Louis Grinda, cette rencontre entre deux cultures est l’occasion d’attirer un nouveau public. Un sentiment partagé par le chef Christophe Mangou appelé à diriger ce concert.
Christophe Mangou sera sur la scène du théâtre antique, baguette à la main, ce jeudi 11 juillet à l’invitation des Chorégies d’Orange. Il aura face à lui l’Orchestre régional Avignon-Provence, rien d’exceptionnel en soi que la phalange vauclusienne soit invitée alors que le festival lyrique fête cette année ses 150 ans. Plus étonnant ce choix dans une maison opératique marquée d’une tradition bien ancrée, car au milieu de l’orchestre Mozart, se trouvera Jeff Mills et sa boite à rythme. Le pape de la musique électro dans le temple du chant lyrique a de quoi surprendre. Que ce soit Jean-Louis Grinda directeur du festival ou Christophe Mangou, le chef d’orchestre de cette soirée, ce mélange des genres devrait aussi mêler les publics et surtout en attirer d’autres vers la musique classique. Le pari est tenu.
Cette union de deux genres qui se situent à des années-lumière de leurs univers musicaux respectifs n’est pas une nouveauté rappelle Christophe Mangou : « Jeff Mills est un grande star de l’électro qui fait des tournées dans le monde entier. Si je peux oser une comparaison c’est le Simon Rattle ou le Ricardo Mutti pour la musique classique. C’est un très très grand. Notre première collaboration date de 2012. Je ne sais pas qui est le plus difficile à convaincre des directeurs de maison ou du public. La première fois que j’en ai parlé, personne n’était convaincu. Il a fallu qu’une personne en parle à la maison et que sa fille lui dise que c’était super que Jeff Mills vienne pour qu’on prenne plus d’attention à cette proposition que j’avais faite. Et ça a marché, alors que beaucoup pensaient que ce mariage était impossible. »
Christophe Mangou rappelle cette première expérience entre Jeff Mills et un orchestre date de 2005, à la salle Playel.

Le maestro Christophe-Mangou, dirigera pour la première aux Chorégies d’Orange. Photos crédit Jean-Baptiste-Millot.
Dans son travail de musicien, Christophe Mangou multiplie aussi les approches de son art comme le Soundpainting, langage pluridisciplinaire qui réunit la musique, les arts plastiques et la danse : « Je pense que le public classique est dur à convaincre, autant que les directeurs de maisons d’opéra. C’est nécessaire d’aller vers les gens et d’expliquer. C’est tout le problème de la musique contemporaine. Quand j’étais en Angleterre comme assistant au London symphonic orchestra, nous avions pris l’habitude de passer des commandes de pièces de cinq minutes à de jeunes compositeurs et elles étaient jouées tout au début et hors programme. Ce qui permettait au public de découvrir de nouvelles œuvres. A Lille, où nous avions joué avec Jeff Mills, des étudiants étaient venus nous voir après le concert, étonnés qu’un orchestre puisse jouer aussi fort. Je ne sais pas toutefois si ensuite ils sont revenus écouter de la musique orchestrale, mais ils avaient été séduits et étonnés. C’est le firmament d’aller vers d’autres formes et c’est essentiel pour faire collaborer des personnes ou des musiciens qui a priori ne joueraient pas ensemble. Et le public de l’électro peut très bien aller vers le symphonique par le biais d’un artiste qu’il aime bien. »
Christophe Mangou ne présente pas ce concert du 11 juillet à Orange comme un concerto de forme classique et rassure les fans: « C’est vrai que Jeff jouera des parties en soliste, mais c’est lui qui impose le rythme et il fait intégralement partie de l’orchestre. » Christophe Mangou glisse que Jeff Mills donnera quelques tubes qui ont assis sa renommée mondiale.
Photos crédit Photos Jean-Baptiste Millot.
La vidéo de Jeff Mills
Où voir diriger Christophe Mangou ?
- Le samedi 15 juin, performance de Soundpainting avec l’ensemble Amalgammes de Cergy ;
- Le 11 juillet aux Chorégies d’Orange dans Light from the outside world de et avec Jeff Mills et l’Orchestre régional Avignon-Provence ;
- Le 22 septembre concert spectacle avec l’ensemble Amalgammes à la maison de Châteaubriand de de Châtenay-Malabry ;
- Les 18 et 19 décembre en concerts avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse à la Halle aux Grains à Toulouse ;
- Du 16 au 19 janvier en concerts avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ;
- Du 30 janvier au 2 février en concert à l’Orchestre régional Avignon-Provence ;
- Du 07 au 12 mai en concerts avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse à la Halle aux grains de Toulouse ;
- Les 18 et 19 juin en concerts avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse à la Halle aux grains de Toulouse ;
Renseignement à Christophe Mangou