Pour le dernier Apér’Opéra de la saison, donné au conservatoire du Grand-Avignon, Pierre Guiral, directeur de la maison opératique de Vaucluse, avait invité la soprano Francesca Sortini et le ténor Camille Tresmontant qui ont montré une singulière complicité expliquant en préambule des contextes et les situations avant de les interpréter. Il explique que ce rendez-vous de fin d’après-midi permet d’étoffer la carrière des jeunes chanteurs et au public des rencontrer en fin de concert.
Pour cette heure de récital, les deux chanteurs ont repris des airs et des duos d’amour puisés dans les standards du XIXe siècle avec une incursion chez Mozart avec la reprise de Dalla sua pace de Don Ottavio dans Don Giovanni. En ouverture, un clin d’œil était lancé à la Provence avec le duo de Magali extrait de Mireille de Charles Gounod. Autre duo célébrissime pour montrer leur complicité dans “O nuit divine” de Roméo et Juliette de Charles Gounod. Il est rare dans un récital que la soprano ne place pas Casta diva extrait de Bellini, ce fut fait aussi. Toutefois, tous deux sont aussi allés vers des répertoires plus rares, comme cet air napolitain de Paolo Tosti ou moins affiché comme cet aria de Gianni Schicchi de Puccini.
Ils étaient accompagnés par la pianiste Maya Berdieva qui enseigne cette discipline à l’école de musique de la cité des papes.
C’était l’occasion aussi pour Pierre Guiral de retrouver en Camille Tresmontant son ancien élève qui vient de se produire à Nice dans Faust de Gounod. Le ténor avignonnais sera le 29 août en concert à Saint-Léger du Ventoux aux côtés de Chrystelle Di Marco, Valentine Lemercier et François Harismendy.

B.A.

 

Présentation de la saison :

Pierre Guiral, directeur, présentera la saison de l’Opéra du Grand Avignon mardi 18 juillet à 20 heures à l’Opéra Confluence. Entrée libre sur réservation.

Renseignement à l’Opéra du Grand-Avignon