Philippe Grison fête ses dix ans à la direction de l’Orchestre régional Avignon-Provence d’une bien belle manière, puisque l’ensemble participera aux deux plus importants festivals lyriques à savoir le festival d’Aix-en-Provence et les Chorégies d’Orange. A noter que pour les 150 ans des Chorégies d’Orange, les musiciens avignonnais seront trois fois sur la scène du Théâtre antique.
L’été sera celui des festivals pour l’orchestre régional Avignon-Provence. Dans l’agenda du directeur Philippe Grison, des dates au festival d’Aix-en-Provence, aux Chorégies d’Orange, à Uzes, Rémy-de-Provence ou encore à Apt pour les Musicales du Luberon. Le directeur glisse que la participation à de nombreux festivals l’été ne garantit pas le label national demandé pour sa phalange, cela y contribue : « C’est toujours intéressant pour les musiciens d’adhérer à des projets comme “Pop the opera” avec six cents collégiens (Le 19 juin) ou le concert de Jeff Mills le 11 juillet. Ou encore de participer à Musiques en fête avec l‘Orchestre associé à celui de Cannes. Etoffer notre discographie est aussi important participe à notre réputation. »
Philippe Grison : « Pour Aix ce sera nouveau, non pas qu’il y a incompatibilité entre les deux festivals du sud de la France, c’est souvent que nous ne pouvons pas répondre favorablement car nous sommes déjà engagés et nous devons honorer nos engagements. C’est pour cela qu’on ne peut pas aller à la Roque d’Anthéron. A chaque fois, l’orchestre est déjà pris. » Pour Philippe Grison, ça ne peut être autrement ; amusé, il cite l’exemple d’un changement de dates soudain d’une tournée en Chine : « J’explique aux organisateurs que ce n’est pas possible car nous avons une date avec l’Opéra du Grand-Avignon. Il me répond que l’opéra n’a qu’à changer sa date. Je leur ai dit qu’en France ce n’était pas comme ça que ça se passait. » Il rappelle au demeurant que l’Orchestre et l’Opéra collabore pour cinq à six productions annuelles.
Autre engagement tenu, alors que la saison ordinaire s’achève c’est l’accueil de 30000 jeunes : « Nous avons une mission d’action culturelle pour le lyrique et le symphonique vers les scolaires. »
L’actualité de l’Orchestre régional Avignon-Provence, c’est aussi la remplacement de Samuel Jean, premier chef invité : « Il est en poste depuis neuf ans, en général, le chef reste six ans. Là il a demandé à partir pour vivre d’autres expériences. Il est d’ores et déjà prévu qu’il revienne à Avignon. Nous avons commencé la sélection, sous forme d’entretien. Au départ nous avons reçu 170 demandes de candidatures. Contrairement à ce qu’on peut penser, très peu était farfelues. Nous en avons retenu 13. Une première audition a eu lieu le 3 juin, la prochaine aura lieu le 19 juin. Début juillet, le jury aura pris sa décision. Nous leur demandons leur programmation de la saison 2020-2021 et un projet artistique sur trois ans. »
Philippe Grison souligne que la baguette à choisir répondra à la décision d’un jury qu’il préside : « Il est constitué d’un représentant de la DRAC, deux pour chaque collectivités, le président du Conseil d’administration de l’association de l’Orchestre et trois personnes qualifiées comme René Koering, Compositeur, producteur et metteur en scène ; Pierre Guiral, directeur de l’Opéra d’Avignon et Dominique Buzet du Grand Théâtre de Provence. »

Bruno ALBERRO

 

Où entendre cet été l’Orchestre régional Avignon-Provence ?

  • Le mercredi 19 juin, à Musiques en fête au Théâtre antique d’Orange ;
  • Le samedi 22 juin aux Chorégies d’Orange dans “Pop the opera” sous la direction de  Didier Benetti ;
  • Le 30 juin, au festival d’Aix-en-Provence, sous la direction de Daniele Rustioni, dans un programme Puccini avec les sopranos Angel Blue et Sioban Stagg, les ténors Joseph Calleja et Mackenzie Gotcher et le baryton Alexey Markov ;
  • Le samedi 6 juillet aux Folies lyriques de Bézier ;
  • Le jeudi 11 juillet aux Chorégies d’Orange pour le concert de Jeff Mills dirigé par Christophe Manglou ;
  • Le vendredi 19 juillet aux Joyaux de l’Opéra bouffe à Sisteron ;
  • Le vendredi 26 juillet à Uzes avec le pianiste Thomas Enhco ;
  • Le dimanche 4 août à Apt pour les Musicales du Luberon dirigé par Debora Waldman. Au programme le double concerto de Brahms et la Ve symphonie de Beethoven.  

Renseignement à l’Orchestre régional d’Avignon-Provence