Avant le concert du 25 août à Nyons, le festival Durosoir est venu en terre de Vaucluse avec deux dates et le quatuor Piatti. Il s’est produit hier à la chapelle Saint-Quenin de Vaison-la-Romaine avant de rejoindre la place des Arceaux de Séguret, ce dimanche 16 juin à 18 heures avec un programme Purcell, Durosoir et Mendelssohn.
Ces rencontres de printemps du festival Lucien Durosoir mettent en avant le quatuor n° 3 du compositeur qui a séjourné à Nyons après la Première Guerre mondiale. Depuis près de dix ans, son fils Luc organise un festival en mémoire de son père, violoniste virtuose devenu compositeur discret puisque les premières œuvres ont été découvertes 50 ans après la mort, en 1955.
Durosoir a laissé trois quatuors, le N° 3 date des années 1933 et 1934. On ressent dans cette littérature l’angoisse d’une guerre annoncée et des troubles engendrés par ce nouveau conflit pressenti. Durosoir n’est pas sorti indemne de la Grande Guerre, cette peur d’un retour aux tranchées, les idées nationalistes et revanchardes montantes se traduisent au fil des trois mouvements.
A Vaison, le quatuor Piatti proposait Three Idylls de Franck Bridges, contemporain de Lucien Durosoir, compositeur plus connu et plus joué outre-Manche, qui a eu comme élève Benjamin Britten.
Pour finir le concert, le quatuor Piatti dans le dernier quatuor de Schubert, écrit en 1826 deux ans avant sa mort à 31 ans. Comme dans les deux ouvrages précédents, Schubert plonge dans une introspection. On ne peut aller que seul à la recherche de soi-même, pour cela sans doute, que le quatuor Piatti bouleverse les codes et le regard, l’alto et le violoncelle, aux couleurs plus sombres, trouvant place entre les deux violons face à face. Une disposition qui ajoute à la gravité des situations dépeintes.
Les dates du festival Durosoir :
- A Séguret, sur la Place des Arceaux, avec le quatuor Piattti (quatuor anglais) le dimanche 16 juin à 18 heures ;
- A Nyons à l’Eglise Saint-Vincent avec le quatuor à cordes Adorno (quatuor italien), le dimanche 25 août 17 heures.
Renseignement au Festival Durosoir