La pianiste Anne Le Bozec sera à l’affiche de nombreux festivals cet été dont celui de l’Abbaye aux Dames à Saintes et plus présente encore au festival de musique de chambre d’Entrecasteaux dans le Var. Elle qui partage son année entre l’enseignement et les concerts.
La pianiste Anne Le Bozec se dit aujourd’hui autant tourangelle par sa naissance et son enfance que bretonne par son nom patronymique. Elle glisse son attachement aux bords de la Loire qui l’a vue naître et ses châteaux renaissance qui la longent.
Ses études pianistiques finies, Anne Le Bozec s’est dirigée vers l’enseignement. Un chemin naturel où elle place ses pas dans la lignée familiale, bon sang ne saurait mentir : « Elle remonte à mon arrière grand-mère. C’est ce que je connais le mieux. Au cours de ma formation en Allemagne, j’ai été demandée comme assistante par notre professeur de mélodies françaises, j’avais 22 ans. »
Aujourd’hui, Anne Le Bozec enseigne dans une classe d’accompagnement vocal au Conservatoire national supérieur de musique de paris, elle explique que le cursus de ce master est consacré aux pianistes souhaitant approfondir l’accompagnement du chant, plus spécialement dans le répertoire du Lied et de l’Oratorio.

La pianiste Anne_Le Bozec Photo Caroline Doutre

La pianiste Anne Le Bozec est invité au festival de Saintes et d’Entrecasteaux. Photo Caroline Doutre

On l’a compris Anne Le Bozec enseigne le piano aux pianistes qui accompagneront les chanteurs, même si au gré des concerts où elle est invitée, elle joue à ce moment-là au chef de chant : « C’est une autre relation que celle du chanteur avec son professeur, il reste le professeur de son instrument vocal. » Devenir chef de chant pourrait être une idée, mais elle ne se voit pas délaisser l’enseignement : « Tous les deux sont dans la transmission, le chef de chant fait le relais avec le chef d’orchestre dont il reçoit les consignes et tout le travail avec les chanteurs avec cette relation entre la musique, l’instrument et la voix. »
Anne Le Bozec évoque la liberté que laisse son clavier, elle le laisse s’exprimer dans les festivals où elle se produit en décrivant une ambiance particulière liée à la proximité avec le public et des organisateurs. Dans son roman Novecento, Alessandro Baricco fait dire à son héros : « Je suis libre car j’ai 88 touches à mon piano ». Anne Le Bozec analyse que l’accordéon a plus de touches que le piano : « C’est l’envergure du corps humain. Les professeurs exigeaient de ne pas décoller les coudes des bras pour jouer. »
Si le piano c’est son instrument, Anne Le Bozec confie que ses émotions se laissent porter par les instruments à vent : « Je ressens le souffle ; l’air ravive l’oxygène. »
Cet attrait pour les vents remonte à l’enfance quand Anne Le Bozec avait écouté un joueur de cornemuse : « Je croyais qu’il ne respirait pas. Je me suis senti un peu bête car je n’avais pas compris que la respiration continue provenait aussi de la poche. (NDLR : elle est gonflée avant de jouer. »
Une seconde de réflexion et Anne Le Bozec conclut que le métier de musicien fait encore rêver quand on l’exerce et le bonheur est permanent.  Un bonheur qu’elle aimerait partager entre autre avec le public de l’Ecole de filles de Huelgoat dans le Finistère les 29 et 30 juin. Anne Le Bozec retrouvera  la pianiste YunHo Chen qui forme un duo avec le soprano Iryna Kyshliaruk, primée par trois fois au concours de Mâcon. A l’affiche également on peut lire la soprano Françoise Masset et le baryton Jean-Christophe Lanièce, Révélations classiques de l’ADAMI qui sera cet été aux Chorégies d’Orange.

Bruno ALBERRO

La vidéo d’Anne Le Bozec

Où entendre Anne Le Bozec ?

  • Les 29 et 30 juin à l’école des filles, Huelgoat (29) avec Iryna Kyshliaruk, YunHo Chen, Françoise Masset, Jean-Christophe Lanièce ;
  • Le 11 juillet au festival de la Saoû avec Thomas Dolié, Didier Sandre ;
  • Le 13 juillet au festival de Saintes à l’Abbaye aux Dames avec Kelly God ; 
  • Les 20 et 21 juillet au Klingende Residenz, Schloss Rastatt (GE) avec Holger Speck ;
  • Le 1er août à Lucca Italie avec Alain Meunier ; 
  • Du 5 au 10 août aux Fêtes musicales de l’Aubrac avec le 4tuor Akilone, Thomas Lacôte, Violaine
  • Despeyroux, Mathias Lopez, Alain Meunier, Olga Pitarch, Marco Horvat 
  • Les 21 et 23 août au festival d’Entrecasteaux (83) avec Olivia Hughes, Julian Arp, Alain Meunier, Jocelyn Aubrun 
  • Les 21 et 22 septembre au château et couvent de Fénétrange avec le 4tuor Akilone, Marianne Croux, Pierre Génisson ;
  • Le 8 octobre à chapelle de l’église Saint-Germain, Paris 6e, avec Alain Meunier ;
  • Le 17 octobre à Orviedo en Espagne ;
  • Le 29 octobre à Thessaloniki en Grèce ;  
  • Du 31 octobre au 4 novembre enregistrement flûte et piano avec Sandrine Tilly
  • Le 13 novembre à l’Institut de France, Paris avec Yan Levionnois, Sabine Vatin
  • Le 18 novembre au Grand salon des Invalides, Musée de l’Armée, avec Christian Immler ;
  • Le 28 novembre au théâtre du Capitole de Toulouse avec Janina Baechle ;
  • Le 30 novembre au théâtre du Capitole de Toulouse avec la soprano Amel Brahim-Djelloul, la mezzo Victoire Bunel, le ténor Thomas Bettinger et le baryton Jean-Christophe Lanièce ;
  • Le 4 décembre, au temple Saint-Marcel, Paris avec Karen Vourc’h ;
  • Du 6 au 14 décembre en Algérie avec la soprano Amel Brahim-Djelloul.

Renseignement à Anne Le Bozec