Le festival d’Aix-en-Provence lève son rideau ce mercredi avec le Requiem de Mozart qui sera donné jusqu’au 19 juillet au théâtre de l’évêché en alternance avec Tosca de Puccini du 4 au 22 juillet. Puccini était l’affiche sur le cours Mirabeau ce dimanche avec Parade(s), ce concert lançait ainsi le festival lyrique avec la soprano Siobhan Stagg qui chante le Requiem et le ténor Mackenzie Gotcher qui venait compléter la distribution.

Le public pouvait entendre ou découvrir la soprano Angle Blue qui tiendra le rôle titre de Tosca, le baryton Alexey Markov dans le personnage de Scarpia et le ténor maltais Joseph Calleja qui chantera le rôle du peintre  Cavaradossi. Une répétition grandeur nature pour le trio de tête puisque le chef n’était autre que Danielle Rustioli, à qui le festival a confié la baguette de la direction musicale. Il avait devant lui et pour cette occasion l’Orchestre régional d’Avignon-Provence. Ce concert rendait hommage donc à Puccini, jamais donné en 71 éditions. Danielle Rustioli a rappelé que jeunesse oblige pour rendre ce concert festif dans une forme de décontraction appliquée, trouvant les couleurs, soignant les détails pour révéler les univers peints par Puccini.

Les gradins aixois plongeaient dans cette ambiance postromantique avec la soprano Angle Blue éclairée dans l’air de Mimi de la Bohème. Certes Alexey Markov n’a pas chanté l’air de Scarpia mais il a démontré dans le duo de Marcello de la Bohème les qualités que l’on retrouvent dans l’école du chant russe. La vedette de la soirée attendue était Joseph Calleja. Sur le cours Mirabeau et devant un public acquis il n’a interprété que deux airs. Suffisant pour montrer l’étendue de la sa personnalité vocale. Il a repris l’air de son héros du IIIe acte, pour la fin de concert, à l’instar de son auguste aîné Luciano Pavarotti, pour la clôture du concert le ténor a entamé Nessun Dorma, l’air de Calaf dans Turandot, toujours de Puccini, qui est devenu au fil de sa carrière sa signature lyrique.

Après Aix-en Provence, Joseph Calleja est attendu en concert le dimanche 4 août, au festival de Peralada en Catalogne. Cette année les organisateurs vont rendre hommage à la soprano Montserrat Caballé, décédée l’an passé.

Bruno ALBERRO

 

Renseignement au festival d’Aix-en-Provence ou au festival Castell de Peralada

Où entendre Joseph Calleja ?

  • Du 4 au 22 juillet au festival d’Aix-en-Provence ;
  • Le 4 août au Festival Castell de Peralada en Espagne ;
  • Le 17 août au Riga Jurmala Music Festival en Lituanie ;
  • Les 12, 16 et 20 octobre dans Luisa Millet à l’Opéra de Chicago ;
  • Le 17 novembre au festival Hall de Baden-Baden en Allemagne en concert avec Sondra Radvanovsky ;
  • Les 4, 25 et 31 janvier dans La Bohème de Puccini à Dresde en Allemagne.

Renseignement à Joseph Calleja