Pour sa soirée d’ouverture le festival de Vaison danses accueillait la Ballet Nice Méditerranée dirigé par Eric Vu-An. Lui même se mettait en scène dans une version revisitée de Don Quichotte, initié par Marius Petitpa sur une musique de Lugwig Minkus.

Le chorégraphe livre une version classique de cette interprétation du roman de Cervantes, basculé dans une Espagne festive aux couleurs des matadors et des marchés hispaniques. Les Moulins à vent ont disparu et la quête des chimères se transforme pour notre héros à combattre les préjugés et les amours interdites. Certes, Eric Vu-An réduit sa propre prestation, intervenant quand il le faut, il observe de sa terrasse la vie qui se déroule. Ses courtes interventions influencent ses danseurs du plateau et nourrit leur vocabulaire. On suit cette pantomime où le geste bien fait vaut mieux qu’une tirade mal dite.

Bruno ALBERRO

 

Photos Eva VERMEERBERGEN

Vaison danses en bref :

Le festival de Vaison danses annonce cinq dates majeures au théâtre antique pour raconter 350 ans de cet art.

  • Le 13 juillet le Ballet Nice Méditerranée présentera Don Quichotte d’après le roman de Cervantès.
  • Le 17 juillet la scène romaine sera laissée à la compagnie Jean-Claude Gallotta qui présentera My ladies rock pour rendre hommage à Janis Joplin, Patti Smith ou Nico.
  • Le 20 juillet, les gradins antiques verront un triptyque proposé par IT danse qui reprend Kaash d’Akram Khan ; Whim d’Alexander Ekman et In memoriam de Sidi Larbi Cherkaoui.
  • Le 24 juillet place à Sacre d’Emanuel Gat qui revisite le ballet révolutionnaire d’Igor Stravinsky, cette pièce sera suivie de trois tableaux dont une création ;
  • Le 27 juillet Mourad Merzouki foulera pour la première fois le plateau raisonnais en signant Boxe Bose Brazil où le chorégraphe figure du hip-hop rappellera qu’il a aussi tâté des gants sur un ring.

RENSEIGNEMENT À VAISON DANSES